jeudi 26 août 2010

Légitime et légal

Légitime et légal
Désormais l’intelligence est punie par la loi. Un maire ignorait tout de cette originale réforme de la justice. À trois jeunes qui avaient commis des dégradations dans sa commune, il propose avec le plein accord des parents, un contrat de réparation. Les jeunes conseillés par un personnel qualifié et un éducateur exécutent leur tâche dans le meilleur esprit. Ils prennent enfin conscience que la vie en communauté impose à chacun des comportements réfléchis et des interdits. Qui, mais qui oserait blâmer une si admirable initiative ? Incroyable ! C’est le procureur : ce que vous avez fait n’est pas légal, moi seul ai le droit de sanctionner, déclare-t-il.
On aimerait rappeler à l’homme de loi que des mineurs convoqués devant le juge sont récidivistes 50 ou 70 fois et que le maire a réussi en une fois ce que lui rate avec un entêtement qui laisse perplexe. On aimerait encore lui apprendre à distinguer légal et légitime. Est légal ce qui est conforme à la loi, légitime ce qui est conforme à la justice et à la raison. Alors entre le respect borné d’une loi ridicule quand elle est sans effet n’est-il pas plus judicieux de faire ce qui est conforme à la justice et à la raison, et qui change l’apprenti délinquant en un citoyen responsable.

Perplexe

Pour avoir brutalisé le petit Yoann, avec cinq camarades, seulement pour rigoler un peu, Jef a été mis à la porte de son collège. Seul dans sa chambre, planté devant l’écran, il absorbe une bouillie de meilleur et de pire. Ses parents n’ont plus le temps de s’occuper de Jef, alors la télé et les jeux vidéo s’occupent de lui. Ils savent faire. Pauvre gosse, obligé de porter un casque dès qu’il monte sur son vélo, car notre société prend grand soin de protéger la boîte crânienne des enfants mais rien pour protéger leur esprit.
Jef joue au jeu des piétons écrasés. Un point par piéton avec un bonus par gendarme. Ce n’est pas Jef, bien sûr, qui a inventé ce jeu qui l’amuse tant. Le génial concepteur qui a juste l’âge de son père imagine plus drôle encore : une vidéo sur les tournantes dans les caves, une autre sur les terroristes adolescents. Pour avoir brutalisé le petit Yoann, Jeff a été mis à la porte du collège. Justice est faite. Le génial inventeur, lui, ramasse ses droits d’auteur. Le monde est en ordre. Tournez Manège !
Guy Rouvillain, dans la chronique Regard de la Voix du Nord d’aujourd’hui.

Aucun commentaire: