jeudi 15 octobre 2009
C'est quoi un paysage?
Une conférence pour répondre à toutes les questions qui vont suivre, ceux qui ne peuvent y assister pourront toujours essayer de trouver les réponses souvent en embryon dans les interrogations :
"On dit que le mot "paisage" aurait été employé pour la première fois en 1493 en France, par le poète Molinet pour désigner un tableau qui figurait un "pays". En 1552, il apparaît en Italie dans le vocabulaire pictural du Titien qui évoque le "paesàggio". Il sera traduit ensuite dans les différentes langues européennes. Se pourrait-il finalement qu'on doive au regard des peintres de la renaissance la conception que nous avons du paysage maintenant? peut-être même la valeur que nous lui attribuons? d'où viennent les codes qui définissent un beau paysage? Quelles sont les valeurs que nous mettons en avant pour argumenter nos politiques de préservation?
Les Paysages que nous traversons sont l'inscription, dans la nature concrète, des activités humaines dont ils gardent trace. Mais ils sont aussi le résultat d'une esthétique, d'un regard posé sur les choses et d'une certaine compréhension de ce qui peut faire beauté dans un contexte déterminé. De ce fait, les paysages vivent, ils changent en fonction de l'histoire des activités et de l'histoire de notre regard, de nos attentes.
Ou en est-on aujourd'hui dans notre culture du paysage, est-ce que la campagne est encore façonnée par le geste paysan, comme celà a longtemps été le cas? Est-ce qu'une approche patrimoniale fige les évolutions? Est-ce qu'on peut dégager un accord collectif sur ce qui fait beauté dans les campagnes d'aujourd'hui? Comment parvenir à construire du sens entre les paysages réels et les paysages qu'on perçoit?"
http://serendipities.over-blog.com/article--bivouac-des-facs--37556572.html
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire