mardi 13 octobre 2009

Un point de vue - analyse

« … Les suicides professionnels devraient nous alerter sur le fait que la force implosive des nouvelles pénibilités et la dimension identitaire des changements d’organisation et des mobilités n’ont guère été perçus, écoutés, entendus. Que l’on ne sait pas encore bien les traduire dans des objets et des instances de négociation de plus en plus complexes et saucissonnés.
Si tant est que l’on puisse attribuer a posteriori une signification univoque à de tels actes, je dirais qu’ils reflètent une souffrance d’impuissance.
On observe l’émergence d’une critique de l’organisation du travail qui ne débouche en rien sur une demande de protection, de réparation, et encore moins d’écoute compatissante. C’est une critique au nom de la compétence, d’après laquelle des salariés de tous niveaux demandent à être dotés des ressources et des soutiens permettant d’affronter les contraintes. Ils demandent à ce que leur expérience serve à l’entreprise, qu’elle soit entendue, reconnue, capitalisée et remonte vers le niveau dirigeant. Ils veulent être acteurs dans la manière de définir des objectifs réalistes cohérents avec une stratégie offensive face aux concurrents dans le monde.
Il est temps de trouver le chemin d’actions organisatrices « équipant » les personnes pour faire face aux contraintes, plutôt que de les infantiliser. Ressourcer la critique de l’organisation du travail, c’est un enjeu social, économique et sociétal. Plutôt que de saucissonner les objets de négociation, les partenaires sociaux gagneraient à remettre en débat, sans fard, ce qui organise le travail dans des organisations de services où l’innovation est continue. Certes, cela pourrait amener à redéfinir et à redistribuer le pouvoir d’organisation sur les activités et les destinées professionnelles. Il y a des intérêts qui poussent à ce que l’on reste dans le registre de la santé, du compassionnel et de la réparation. Il faudra bien choisir. »

http://www.telos-eu.com/fr/article/suicides_zola_is_watching_you

Aucun commentaire: