jeudi 15 octobre 2009

Urbanisme


«… Pour un urbaniste, la question est : est-ce le bon endroit de la région parisienne pour investir dans un projet de la sorte ?



L’effet de filtre touche désormais les classes moyennes et les ménages avec enfants, tous poussés à la périphérie.
Parmi les grandes métropoles, Paris est à la pointe de cette tendance : un centre-ville sanctuarisé, avec une abondance de commodités pour ceux qui y résident, à savoir les hauts revenus, les actifs, les célibataires... La richesse de l’offre urbaine fait de ce centre une sorte de « parc à thème » consacré à la haute culture, avec une forte concentration de musées, de théâtres, de lycées prestigieux... A la différence de Disneyland, ce parc est mis non à la périphérie, mais au cœur du centre historique, qui acquiert alors un statut international et dont l’immobilier devient une cible d’investissement pour l’élite mondiale, qui souvent n’y réside qu’à temps partiel. La crise économique présente ne corrige qu’assez peu ce déséquilibre.
Pourquoi l’accentuer encore ? Il faut que les politiques prennent conscience de l’atout indirect de la politique urbaine. Il est bien rare d’avoir un milliard d’euros sous la main. L’aménagement urbain, outre son rôle d’urbanisme, est devenu un des leviers les plus puissants de redistribution de la richesse, et malheureusement un des seuls qui restent à disposition. On sait la pression que subissent nos systèmes fiscaux à l’ère de la mondialisation, qui les force à abandonner un à un leurs mécanismes de progressivité. On sait aussi les tendances lourdes à un écartement des échelles de revenu et de patrimoine. La gauche politique est prise à revers sur ce terrain. Or, bien utilisé, l’investissement urbain est un outil efficace : il redistribue géographiquement et donc socialement la richesse urbaine. Un musée mis à Saint-Denis (plutôt qu’au Quai Branly), une radiale urbaine enterrée, un réaménagement foncier jouent ce rôle de distribution…. »


http://www.telos-eu.com/fr/article/a_propos_d_un_investissement_urbain_a_neuilly

Aucun commentaire: