Vous avez regardé la vidéo du père africain qui s'investit positivement dans l'apprentissage de la danse à son enfant ? En voilà une belle leçon pour les pères et mères européens, assez froids dans l'ensemble.... pas uniquement les pères et mères d'ailleurs, qui parfois ne peuvent pas être auprès de leurs enfants (guerres, maladies et autres malheureux avatars), mais tous les aînés. J'ai dit père concernant l'homme de la vidéo, tant je fus positivement impressionnée par la bienveillance de l'homme vis à vis de l'enfant, mais c'était peut-être son frère aîné, un cousin, ou encore pourquoi pas, un professeur, voire, un éducateur, ne connaissant pas l'enfant l'un ou l'autre est possible.
C'est l'Afrique aimable, qui donne de belles leçons de vie et de chaleur humaine.
Par contre hier à la télé, c'était le froid européen qui dominait dans l'émission que nous regardions, lorsque philosophe et journaliste tinrent des propos on ne peut plus insipides concernant la corrida. Le philosophe baragouina que l'on venait d'interdire aux espagnols d'administrer gifles et fessées aux enfants et que dans le même mouvement l'espagnol renaissait à lui-même en se réinvestissant dans la corrida. J'ai pris cela comme du mépris envers les espagnols.
Voilà qui ne donne pas une belle image de la philo. Ensuite le journaliste marmonna quelque chose d'incompréhensible aussi, mais qui allait plutôt dans le sens de la corrida m'a-t-il semblé.
Est-ce de la peur ? Les gens qui tinrent ces propos pensaient-ils que tant qu'on s'en prend aux taureaux on ne s'en prend pas aux enfants ? La violence étant dirigée ailleurs .... canalisée de cette façon, comme pour le foot ?
Et si l'on osait le propos du respect pour tous. Les gens ne sont pas aussi idiots que les animateurs de cette émission semblaient le penser.