vendredi 10 avril 2009

La culture des peuples de la province du Nayala


Des masques san

" PREAMBULE
La nécessité se fait sentir aujourd’hui de mettre en place un cadre d’expression culturelle des peuples de la province du Nayala. En effet, la culture est un bien qui peut mourir s’il n’est pas entretenu. Ainsi, les jeunes générations ont tendance, de plus en plus, à oublier les valeurs de leurs racines, ce qui n’est pas un gage de réussite dans l’avenir.
Or, il n’y a pas encore si longtemps, les peuples de la région, faisaient leur la notion de solidarité humaine et de justice sociale. Chaque peuple, qu’il soit de l’est, de l’ouest, du nord ou du sud, faisait usage à sa manière de son talent et de ses traditions populaires (musiques, danses, contes, proverbes, jeux de sociétés, mariage, chasse etc.) pour l’évolution des sociétés qui cohabitaient et continuent de cohabiter de nos jours.
Ces moyens de communication et ces relations inter-peuples du Nayala, sont deux réalités indissociables dans l’être et l’agir de l’homme. Nous nous devons, en tant que fils et filles ou hommes de culture du Nayala, de sauvegarder ces traditions populaires d’antan, de les développer, les promouvoir et les conserver pour les générations futures."

http://www.lefaso.net:80/spip.php?article31300&rubrique14

Aucun commentaire: