mardi 2 février 2010
L'assassinat de Robert Ford, le jeune homme qui tua Jesse James
La peur que suscitait Jesse James chez ses cousins allait grandissant. Jesse James pour régler ses comptes, en proie à des crises de paranoïa suscitées par les récompenses offertes pour sa capture n'hésitait pas, d'après le film, à tirer dans le dos. Il justifiait ses règlements de compte par sa morale érigée en loi : pas de pitié envers ceux qu'il soupçonnait de bassesse, qui projetaient sans nul doute à ses yeux, de le livrer pour de l'argent. Jesse James s'enferma dans ce cercle vicieux, sa justice expéditive. Peu à peu son plus jeune cousin, Robert Ford, de qui il avait d'abord été le héros éprouva moins de peur que de révolte à l'encontre de Jesse et se détacha naturellement de lui. Un jour Jesse James le recruta, lui et son frère, pour faire un coup, comme s'il leur accordait une faveur. Mais n'était-ce pas une de ses mises en scène lorsqu'il partait en mission punitive contre ceux qu'il considérait comme suspects. Les jeunes gens n'avaient pas d'autre choix que d'accepter ce soit-disant braquage, craignant d'être abattus sur le champ.
Robert Ford n'est encore qu'un tout jeune homme lorsqu'il se fait sacrifier sur l'autel de la vénération portée à Jesse James. Pour nombre de gens de cette époque, il a lâchement abattu un véritable héros. Ce film dont j'ai mis un extrait est remarquable par la justesse de ton des acteurs. Le tourment des cousins notamment, dont l'admiration se délite peu à peu sous l'effet de la peur, de l'influence des autorités et de sentiments plus confus est rendu de manière tout à fait crédible. Il s'agit évidemment aussi d'une tragédie familiale.
C'est plus l'assassinat de cet enfant qu'était encore Robert Ford que celui du héros de légende Jessie James, qui bouleverse dans ce film que j'ai regardé comme un plaidoyer convaincant pour "l'anti-héros".
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Merci d'écrire en français.
Merci quand même pour ces jolis caractères asiatiques.J'espère que mon blog continuera de vous intéresser.
Enregistrer un commentaire