vendredi 28 janvier 2011

Comment Wang-Fô fut sauvé



France culture annonce un spectacle concernant cette légende :
..."Wang-Fô, vénérable vieillard, est un maître en peinture de la Chine ancienne. Il est doté d’un pouvoir magique qui lui permet de donner vie à ses sujets en apposant une dernière touche de couleur sur leurs yeux… Sur la scène/atelier, espace imaginaire, de jeux et de papiers, se conjuguent : des phrases de Marguerite Yourcenar, des dessins de Benoît Souverbie, des marionnettes et le jeu joyeux et jubilatoire d’Isabelle Bach. En noir et blanc, la comédienne et le plasticien nous content, en duo, le destin de ce peintre exceptionnel."...
http://www.info-culture.com/public/manifestation/77776
Le résumé de Wikipedia concernant la légende :

"Dans la Chine du Moyen Âge, un vieux peintre du nom de Wang-Fô erre de village en village, vivant dans la misère mais dédaignant l'argent, avec pour seul compagnon son disciple, appelé Ling. Ce peintre est le sujet de nombreuses légendes, notamment celle, en ajoutant une touche de couleur aux yeux des personnages de ses peintures, de les rendre vivantes. Un jour où les deux dorment à même le sol dans une auberge, ils sont arrêtés par la milice et emmenés auprès de l'Empereur. Celui-ci lui annonce qu'il aura les yeux brûlés et les mains coupées, mais que, a l'instar du « dernier repas du condamné », il devra terminer une peinture commencée dans sa jeunesse. Le vieil homme se retrouve alors, par un étrange phénomène, à voguer sur les flots de ses songes accompagné de son disciple, abandonnant le monde de l'empereur, qui ne gardera d' eux qu'un peu « d'amertume marine »."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Comment_Wang-F%C3%B4_fut_sauv%C3%A9
L'adaptation de Marguerite Yourcenar
"Extrait: Ce récit, publié en 1952, résulte d'une adaptation, réalisée par Marguerite Yourcenar, d'après les Nouvelles orientales. Il tourne autour de la création et de la disparition. C'est l'histoire d'un vieux peintre aux dons surnaturels, qui a le pouvoir de donner vie à sa peinture, à tel point que l'on ne sait plus si ce qu'il peint est imaginaire ou réel. L'empereur jaloux et déçu de ne pas pouvoir en faire autant (de ne pas parvenir à recréer autant de beauté dans la réalité) décide de l'exécuter pour mensonge, trahison, illusion des sens, représentant ainsi l'intolérance développée par les dictatures à l'égard des artistes (troisième Reich, Union Soviétique). Mais Wang-Fô tire parti de son pouvoir pour disparaître sur l'immensité bleue à laquelle il vient de donner vie. Wang-Fô disparaît donc dans sa propre peinture (...)" 
http://www.oodoc.com/51824-wang-fo-etude-yourcenar.php

Aucun commentaire: