dimanche 24 mai 2009

Histoire

« En 1694, Fénelon, alors précepteur du Duc de Bourgogne – petit fils de Louis XIV- adresse, anonymement, cette lettre à Mme de Maintenon (épousée en secret par le roi) ... » :

http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/fenelon-lettre-a-louis-xiv.html

samedi 16 mai 2009

Pierre Bordage aux Imaginales 2009

Pierre Bordage aux Imaginales 2009 : un auteur incontournable de l’anticipation


http://www.laplumeculturelle.com:80/notes/Pierre-Bordage-aux-Imaginales-2009-un-auteur-incontournable-de-l-anticipation_b1371509.html

Vallejo, valse Trilce

Poésie. Des monts péruviens au Montparnasse.
Par Philippe Lançon

http://www.liberation.fr/livres/0101567207-vallejo-valse-trilce

Réflexions sur la prison

Le site s'appelle Ban public :

http://prison.eu.org/spip.php?page=rubrique&id_rubrique=15

Le Courage du rouge-gorge de Maurizio Maggiani



… « D’où la nécessité de découvrir ses origines et de reparcourir le chemin du père à l’envers, de l’Egypte au pays de ses ancêtres, Carlomagno, un minuscule village caché parmi dans les montagnes inhospitalières de l’Apulia - au nord de la Toscane – à l’écart des routes du monde « civilisé », et habité par un peuple têtu et farouche. »
Par Elisa Torretta

http://www.italieaparis.net:80/actualite/10706-le-courage-du-rouge-gorge.html

jeudi 14 mai 2009

Voyez comment l'homme ...

"...Voyez comment l'homme qui court en tentant d'échapper à ses poursuivants tombe à terre à cause d'un coup de pied, voyez comment la meute fond sur lui. Aucun d'entre eux n'a faim, tous en revanche veulent le rouer de coups. Il est évident que c'est ce premier coup de pied qui a décidé de la suite des événements. Sans lui, l'homme, qui dans quelques secondes sera (peut-être) mort, aurait pu échapper à ceux qui le chassent à vue, comme, parfois, une gazelle parvient, d'un bond habile et puissant, à tromper le fauve qui, épuisé, dépité, s'arrête net de courir et regarde sa proie s'éloigner de lui irrémédiablement ..."

http://stalker.hautetfort.com:80/archive/2009/05/12/que-faire.html

mardi 5 mai 2009

Une interview de Thierry de Montbrial

L’Europe de 2009 : forces et faiblesses en temps de crise
Une interview de Thierry de Montbrial, de l’Académie des sciences morales et politiques
De quel déficit fondamental souffre l’Europe ? Démocratique, culturel, institutionnel, économique ? Le point sur l’Europe en ce début d’année 2009, avec Thierry de Montbrial de l’Académie des sciences morales et politiques, au lendemain de la tenue du G20, dans un contexte de récession mondiale.


Audio :
http://www.canalacademie.com:80/L-Europe-de-2009-forces-et.html

Arc-en-ciel



http://www.linternaute.com:80/photo_numerique/temoignage/temoignage/199350/arc-en-ciel-islandais/

lundi 4 mai 2009

Musique



http://www.resmusica.com:80/aff_articles.php3?num_art=6759

sur la question de la commercialisation du corps.

Dans sa chronique du Figaro Magazine, Alain-Gérard Slama revient sur la question de la commercialisation du corps. Le progrès technique, explique-t-il apporte une nouvelle forme de dépossession du corps : "la mise sur le marché des cellules, des organes et des "services corporels", comme le transfert d'ovule ou la gestation pour autrui".

Il rappelle l'expression de Bernard Edelman auteur de "Ni chose, ni personne" : le corps devient un "réservoir économique" dont l'individu dispose en propriétaire. Ce nouveau type de relation à son corps nie la notion de dignité de la personne humaine qui est du ressort de l'être et non de l'avoir.

En France, il rappelle que les textes sanctionnent la "marchandisation " du corps humain. En Espagne, la crise entraîne un marché du don d'organes via Internet. (cf. Synthèse de presse du 23/04/09)

Il constate par ailleurs que la gestation pour autrui qui "constitue le comble de l'aliénation pour la mère qui a porté l'enfant" n'a pas pour but de sauver une vie mais de satisfaire un désir d'enfant. Déjà, certaines mères porteuses proposent leurs services sur eBay.

Alain-Gérard Slama s'interroge : "se rendent-ils compte ces apprentis sorciers, des ravages irréversibles que leur revendication de confort exerce sur la certaine idée que, pour ne pas sombrer dans le nihilisme, chaque individu doit sauvegarder de lui-même ?".

Revenant sur l'exposition "Our Body, à corps ouvert", il estime que la seule raison acceptable qu'il suffisait d'invoquer pour l'interdire était l'article 16-1.1 du Code civil : "le respect dû au corps humain ne cesse pas avec la mort".

Le Figaro Magazine (Alain-Gérard Slama) 02/05/09


http://www.etatsgenerauxdelabioethique.fr:80/

Dur métier de journaliste



http://www.dohacentre.org/Partir-ou-mourir-ne-doit-pas-etre.html