samedi 22 janvier 2011

Une analyse à propos de l'œuvre de Cormac McCarthy chez Stalker


"Des villes dans la plaine de Cormac McCarthy
 
....
Quoi qu'il en soit, c'est par l'évocation d'une thématique familière à Cormac McCarthy que débute notre Épilogue, que nous intitulerons l'Épisode de la carte du Mexique (pp. 295 puis 300), carte que le vagabond a décidé de tracer après qu'il a fait, justement, le rêve : «Au milieu de ma vie, dit le vagabond à Billy, j’en ai tracé le parcours sur une carte que j’ai longuement étudiée. J’essayais de voir le dessin qu’elle faisait sur la terre parce que je croyais que si je pouvais voir ce dessin et en connaître la forme alors je saurais mieux comment continuer. Que je saurais mieux ce que devait être mon chemin. Que je pourrais lire dans l’avenir de ma vie» (p. 295). Le rêve, fidèle à la plus immémoriale tradition, a valeur de présage d'autant plus fort qu'il divise la vie en deux parties, tout comme celle de l'explorateur des Enfers le plus célèbre de l'Occident : il enseigne le sens de tel ou tel événement, peut-être même est-il constitué d'une matière qui est celle, mais ici donnée dans son essence réelle, invisible, de l'événement qu'il annonce.«À quelles genres de choses elle ressemblait ? Cette carte, lui demande Billy.D’abord j’ai vu un visage mais ensuite j’ai tourné la carte et je l’ai regardée de différents côtés et quand je l’ai remise comme avant le visage avait disparu. Et je n’ai jamais pu le retrouver» (p. 296)."
http://stalker.hautetfort.com/archive/2011/01/14/villes-dans-la-plaine-cities-of-the-plain-cormac-mccarthy.html

Aucun commentaire: