mardi 7 décembre 2010

Compréhension


Dans l'avant-propos du Roi Pêcheur Julien Gracq s’exprime en une phrase à propos du sentiment que lui laisse la littérature du XIXe siècle faite de « platitudes bourgeoises » selon lui. Victor Hugo, Balzac, Flaubert, Maupassant, ont peut-être effectivement abordé avant tout la réalité sociale de leur époque, sans laisser grande part au rêve, ou même "au droit de rêver" pour ce qui est de certains personnages. Ils dénonçaient plus ou moins ouvertement les diverses corruptions et hypocrisies de leur société. Ce côté utile de la littérature, a contribué sans doute à améliorer les conditions de vie de nombreux précaires de l’époque, également de femmes et hommes sous l’emprise de diverses illusions accablantes, ou de ce que ces auteurs semblaient juger comme telles. Cependant aujourd’hui, (n'étant plus tout à fait confrontés aux mêmes paramètres), à la lecture des descriptions de ces nombreux caractères que comprend la nature humaine, durement mise à nu de façon presque chirurgicale chez un Flaubert, on peut se sentir plus ou moins plombé, voire un peu rancunier « à la Gracq », soupçonnant quelque complaisance de la part d’auteurs zélés mais saturants. Gracq, en quête de beauté, ami du rêve, a dû être mis à rude épreuve en découvrant le "compte-rendu" de l'agonie, observée "à la loupe", de Madame Bovary. Comme lui, nombreux sont ceux qui dans leur besoin de « remagnétiser la vie », se détournent effectivement, par le biais d'une nouvelle littérature, des réalités oppressantes de la « vraie vie », où tout semble d’avance programmé pour les uns et les autres, par des politiques qui paraissent échapper à tous. Dans une attitude semblable à celle de Gracq, ils désirent se construire leur monde intérieur, fait de réalité vue sous un autre angle, de surréalité, où le rêve devient nécessaire et constructif. Une façon retrouvée de contourner un certain déterminisme. Peu de monde je pense, croit encore à la possibilité d’améliorer les choses sur un plan social par l’écriture de romans mettant en évidence comme au XIXe siècle les diverses injustices et côtés retors de la nature humaine, d’autant que tout s’est énormément complexifié, le cynisme venant se greffer à cet état de chose presque naturellement et finissant son travail de dessèchement au niveau relationnel. L’échec patent d’une presse pas très libre illustre d’ailleurs ce constat hyper réaliste. Cela dit, ma perfusion de littérature Gracq se passe très bien, malgré cette divergence de point de vue sur celle du XIXe.

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