mardi 10 mars 2009

Le récit de voyage

« Le récit de voyage en soi devrait avoir perdu de son charme à proportion de l'avancée des conquêtes scientifiques vite transformées en expéditions militaires. Mais il est l'un des ingrédients qui a rempli le plus d'extase les empires coloniaux. Le récit de voyage en dépit des vicissitudes de l'histoire, il est aussi un roman d'aventures, un roman picaresque. Le voyageur des nouveaux horizons est aussi bien un chroniqueur de la terre ferme que celui des grands larges. Il est aussi bien un voyageur extraverti que confiné dans l'introversion des perspectives. Le Voyage autour de ma chambre (1795), ouvrait le récit de voyage sur une autre dimension exploratoire, celle du moi, intimement mêlée à la littérature de voyage, qu'il s'agisse des voyages en Orient des romantiques, des voyages méditatifs de Stendhal, de Sterne (Voyage sentimental, 1768), ou des récits d'aventures de Conrad et de Melville. Est-ce un effet du hasard qu'Ibn Khaldûn soit exhumé par les Orientalistes de l'Occident au moment même où l'aventure coloniale déchirait à coup de canon les vestiges du Maghreb et de l'Orient ? Et pourtant les récits qu'écrivaient Ibn Khaldûn "Mes ancêtres en Andalousie, mes ancêtres en Ifrîqîya" étaient très imprégnés par des itinéraires de voyages D'Occident à l'Orient.
L'Europe que l'on sache, n'avait pas hésité à se mettre en fougue et sans plus attendre s'est mise à découvrir qu'au delà des Pyrénées florissait une riche culture arabe. Religion et activité culturelle étaient étroitement associées. L'élan de la foi islamique soutenait l'envie d'apprendre et d'inventer de nouvelles pratiques cognitives.

Au IX ème siècle à Cordoue un certain musicien-chanteur du nom de Zèryèb entrait en chef de file d'une nouvelle création musicale. Plusieurs instruments à corde innovaient le cortège des compositions. Certains instruments à percussion perdaient de leurs charmes au profit de l’innovation. Et Bagdad devant ce cortège florissant de Cordoue s'entichait des nouveaux parvenus talentueux. Zèryèb était devenu une sorte de Beau Brummell pour cette génération d'antan. … »

http://www2.france-jeunes.net:80/lire-dans-la-litterature-de-voyage-dieu-est-le-meilleur-guide-25496.htm

Aucun commentaire: