mercredi 18 mars 2009

Marcel Detienne : Comparer l’incomparable (Le Seuil)

Marcel Detienne a fait quelque peu scandale dans les cénacles historiens en publiant en 2000 Comparer l’incomparable (Le Seuil), où il chantait les louanges d’une anthropologie ouverte sur le monde et intelligemment comparatiste face à une corporation historienne prisonnière de ses origines nationales, voire nationalistes. Malgré un ton parfois plus proche du pamphlet que de l’essai documenté, il y esquissait des pistes de recherches fructueuses et novatrices.
Certaines sont reprises dans le présent ouvrage, mais entre temps celui qui est devenu professeur à l’Université Johns Hopkins aux États-Unis – après avoir été longtemps Directeur d’études à la Section des Sciences Religieuses de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes – a publié d’autres livres, dirigé d’autres ouvrages collectifs (notamment le stimulant Qui veut prendre la parole ?, Le Genre Humain, n° 40-41, Le Seuil, 2003). Les Grecs et nous offrent ainsi une sorte de condensé de ses recherches.

http://www.parutions.com:80/index.php?pid=1&rid=15&srid=164&ida=6220

1 commentaire:

Unknown a dit…

Je suis occupé à lire le livre de Marcel Detienne et j'avoue qu'il est très prometteur. J'en suis à la moitié du livre; essai très lisible, même pour moi, néophyte en la matière. Je le recommande à tous : essais court mais très dense, accessible et premier pas éventuellement pour des livres plus "rudes" de cet helléniste !

spock27