samedi 22 mai 2010

L’arrière-champ social et politique de la psychanalyse

"L’anthropologue se doit de travailler un terrain exotique. Ici le provincial se déplace dans les cabinets parisiens et lacaniens, mais l’essentiel réside plutôt dans l’extraterritorialité de la psychanalyse. Une pratique difficile à situer dans l’espace social, qui est à la fois omniprésente médiatiquement et dont les acteurs cultivent une forme d’invisibilité, ce dont témoigne l’imprécision des statistiques (5 000 praticiens français ?). L’anthropologue de proximité n’en rencontre pas moins l’inhospitalité, puisqu’il se refuse à employer les bons « mots de passe ». L’enquête du non-initié patine. L’anthropologue s’épuise à négocier perpétuellement sa place aux frontières de la cure. Sans passer de l’autre côté, l’enquêteur change certes finalement de statut, de patient potentiel à médiateur, mais l’arrière-monde de la psychanalyse reste invisible. C’est donc dans le champ social et politique que l’anthropologue décide de déplacer son regard.
La souveraineté freudienne sur « la juridiction des problèmes personnels » repose, selon Lézé, sur une légitimité intellectuelle profonde et sur la réponse concrète apportée par la psychanalyse dans les champs de la psychiatrie, de la pédiatrie ou de la psychosomatique. La psychanalyse a été reçue à la fois comme un discours intellectuel critique et comme une source d’émancipation individuelle. Mais, au-delà de ces fondements bien connus, c’est l’organisation militante charismatique, c’est l’institution non académique, qui permettent de préserver une autorité tout à la fois au cœur et en marge de l’espace social. Cette « dignité » de la psychanalyse qui transparaît dans l’asymétrie patient-analyste est fondée sur une éloquence et une présence spécifiques qui rompent avec le régime de conversation usuelle et soutiennent l’individu : le « bon » psychanalyste est un corps et une voix. L’analysant s’affilie en fin de compte à un mouvement social, sa conversion étant aussi un acte militant au service de la cause. Dans ce dispositif, la cure psychanalytique peut être assimilée à un fait d’organisation politique."


L'article intégral : http://www.laviedesidees.fr/Anthropologie-politique-de-la.html

Aucun commentaire: