dimanche 6 septembre 2015

La boîte e-mail

Je viens de voir le message Avaaz parmi mes mails, où l'on voit le garçonnet, migrant avec sa famille,  noyé. Les conditions de voyages provoquent évidemment ces drames. "Sur de frêles embarcations" des familles embarquent les enfants.
Sorte d'acte suicidaire à mes yeux. Qu'est-ce qui pousse ces peuples à tant de désespoir ? Qui accule à tant de désespoir, quels tyrans ? En prétendant en faire sauter un en Iraq, il s'est produit encore pire, le peuple Irakien a eu sur le dos d'autres tyrans, difficiles à identifier cette fois, et en plus grand nombre à voir la panique qui s'est emparée des peuples. Que peuvent faire les gouvernements européens ? Aller chercher ces populations désespérées en avion pour éviter le drame des noyades ? Angela Merkel fait une proposition d'accueil de 800 000 migrants ou réfugiés en Allemagne, selon moi il faut qu'elle assume jusqu'au bout et les aide à voyager dans de bonnes conditions... en somme,  cela reviendrait à aller les chercher avec ses propres avions au lieu de  lancer juste une offre à des désespérés en panique. Car "attirer" de cette façon génère des pièges pour nombre d'entre eux, noyades en mer et étouffement dans des camions de passeurs amoraux. Je pense que la mondialisation va devenir inéluctable sur un plan politique et humain, afin que tous les hommes, ayant les mêmes droits partout, n'aient plus à entreprendre des voyages aussi périlleux pour aller chercher le chercher ailleurs.

Aucun commentaire: