lundi 17 mars 2014

tranquille

J'ai tenu à jour le blog haut-et-fort durant  longtemps, des années, et je considère y avoir bien travaillé, avoir sans doute rendu service aussi,   aujourd'hui c'est comme si je m'autorisais le repos mérité du point de vue d'une exposition qui ne m'était pas habituelle avant.
 
Une fois terminée cette activité quotidienne, voire bi ou même tri-quotidienne,  les signaux d'arrêt s'étant mis en branle,  les bénéfices du travail effectué sur le blog n'ont pas tardé à se manifester,  je suis sortie de ma coquille comme je l'avais fait au préalable dans le monde du virtuel. Exemple concret :
 
hier, arrivée à Hazebrouck pour y rejoindre Patrick au salon du livre, toutes les places de parking étant prises j'ai fait sans hésiter un créneau dans une rue adjacente,  d'emblée. La manœuvre a été si rapide que les voitures derrière n'ont pas bouchonné. Changement notoire de ma part, avant j'aurais filé, s'il le fallait 500 mètres plus loin, pour éviter d'avoir à faire un créneau que je considérais raté d'avance.  
 
Sur ma lancée, je suis entrée sans crispation superflue dans ce salon du livre d'Hazebrouck  (moi qui me rendais d'ordinaire dans tout salon du livre avec, je ne sais pourquoi, une certaine appréhension)   j' y suis entrée donc,  rejoindre Patrick attablé derrière ses petites piles de bouquins, j'ai un peu parlé avec lui avant de me rendre au café du centre ville  où j'ai eu l'occasion d'assister à une petite scène de la vie ordinaire de ce café d'Hazebrouck, pas banale pour moi. Je n'avais en vérité jamais eu l'occasion d'assister à cela ailleurs. Deux personnes trisomiques s'étaient installées à la terrasse, à l'aise parmi les normaux, (ou serait-il plus juste de dire — non trisomiques —  car la normalité est quelque chose de flou pour mon esprit prompt à se poser mille questions). La serveuse n'a pas tardé  à prendre leur consommation sans afficher un air débonnaire et familier comme on aurait pu s'y attendre face "à tant d'audace", au contraire, tout était naturel chez elle, j'ai noté qu'elle appelait madame, la jeune handicapée et l'autre, par son prénom étant donné, a-t-elle dit à la jeune personne qui avait voulu le lui présenter comme son nouveau compagnon de vie, qu'elle le connaissait depuis vingt ans. Les deux personnes trisomiques ont bavardé. Un peu pâteuse la prononciation mais la conversation allait bon train. J'y ai vu là un bon signe, pas de fascisme à Hazebrouck, quel bonheur,  Ô respiration ! Hier cependant, dans un autre café où je m'étais rendue, une serveuse n'avait pas servi un homme, plus peut-être parce qu'il était saoul qu'en raison de son origine arabe, mais le silence de la serveuse envers le poivrot la fichait mal ("ficher mal", encore une expression bête mais aucune autre ne me vient à l'esprit malgré notre langue bien pourvue) ;  aujourd'hui, dans ce bistrot-ci, j'assistais au contraire à une ouverture à l'autre, autrement plus remarquable qu'une prise de parole pour dire à quelqu'un la raison pour laquelle on refuse de le servir. 
 
Il n'empêche,  j'aurai plus retenu la scène de la vie ordinaire où deux personnes atteintes de trisomie, par un beau dimanche ensoleillé, conversaient  parmi d'autres, en toute tranquillité, à la terrasse d'un café de la place, le plus beau café,  plus beau à tout point de vue et grâce à quoi je suis restée sur une impression de chaleur humaine et de douceur à Hazebrouck. 

Aucun commentaire: