À propos de la guerre des duchés qui opposa le Danemark aux Allemands, l'enjeu étant pour les Danois de garder deux duchés qui échappaient au royaume du Danemark à la mort de leur roi, en raison de la loi salique, j'ai lu ceci dans Wikipédia :
"En effet, depuis l'époque napoléonienne le nationalisme et le libéralisme montent en Europe. Les duchés ne font pas exception. Les concepts de patrie et de peuple ont remplacé les questions dynastiques. Les privilèges et un souverain de droit divin sont quant à eux mal acceptés par les libéraux. En Schleswig, l'allemand est alors la langue du droit et de l'élite. Les danois n'acceptent plus cette situation."
Arte a diffusé la fresque historique qui en a été faite en une dizaine d'épisodes que j'ai tous regardés. Les Danois, en nombre moindre, débordés, sont livrés à la boucherie. Un avant-goût de ce qui se passa par la suite lors de la guerre 14-18 : des tranchées où les hommes s'embourbent, des envois massifs de boulets de canon, puis les assauts qui se terminent par des corps à corps sanglants.
Les hommes simples dira l'un des rescapés ont eux aussi le mal qui peut se réveiller en eux en raison de souffrance telle que le manque d'amour concernant un enfant, et autres avanies. L'homme peut alors devenir un être d'une sauvagerie brutale, prêt à embrocher l'ennemi, se perdre dans la violence, mourir peu à peu psychiquement.
Ce ne sont pas les concepts de patrie et de peuple qui sont réellement à l'origine de la chute dans cet enfer de violence, je pense. À mon sens, on exacerbe ce qui devient du nationalisme trop fervent pour servir les intérêts d'une minorité nommée à juste titre "classe dominante".
J'ai regardé un film programmé à la suite des deux derniers épisodes sur la guerre des duchés. Il s'agissait de la catastrophe survenue à Haïti lors des tremblements de terre. Où l'on voit dans ce film que la lutte des classes prend le pas sur la notion d'appartenance à un peuple. Peu à peu une jeune femme issue d'un milieu défavorisé est prise en étau entre la bourgeoisie noire et l'homme blanc qui incarne la domination. Au début elle se rapprocha de la bourgeoisie noire sur la base de l'appartenance au peuple noir, mais à la fin, cette bourgeoisie, incarnée par un couple, se rallie au blanc pour opprimer la femme appartenant à la classe des "pauvres", qui faisait figure dans ce film d'une Marilyn Monroe à la peau noire. Brutalement assassinée, après un viol manqué ici, comme le fut la star, dans un contexte relationnel similaire.
vendredi 26 juin 2015
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire