jeudi 18 juin 2015

Fat

Tiens, en vérifiant que le verbe traire est un verbe défectif (il n'a pas de passé simple), de fil en aiguille, j'arrive au mot défectif lui-même dans le Littré où il est affirmé que le mot "fat", fait partie des adjectifs défectifs. Je trouve logique qu'il n'ait pas de féminin en effet. A-t-on déjà entendu dire "une femme fate" ? Alors qu' "un homme fat", si, très souvent.  Mais sur un autre site, il est affirmé qu'une "femme fate" pourrait éventuellement se dire, car il y aurait un féminin à cet adjectif.

Par contre  "une femme à l'air fat", ne me gêne pas à l'oreille, mais l'on cite aussi l'exemple sur le site dont j'ai mis le lien ci-dessous d'un auteur qui parle "d'attitude très fate",   ce féminin me surprend .

Le Littré spécifie au mot "défectif" :  "se dit aussi des noms et adjectifs qui n'ont pas tous les cas, tous les nombres ou tous les genres. Ténèbres est défectif du singulier ; fat est un adjectif défectif, parce qu'il n'a pas de féminin."

Mais ici, pas de défectif qui tienne pour le mot "fat" :

http://www.cnrtl.fr/definition/fat

À propos du personnage de Chatterton dont il est question dans ce dictionnaire  pour dire que certains "fats" ne sont que des Chatterton manqués (c'est rude! les gens sont méchants pour la plupart, mes aïeux !), une chanson où Serge Gainsbourg en parle aussi :

https://www.youtube.com/watch?v=XYwrrpuZIsY

Aucun commentaire: