lundi 23 mars 2015

Après consultation d'un speakologue

 Après consultation d'un speakologue averti, ayant un solide parcours de slameur derrière lui, quelques mots, non slamés cependant,  quoique ... D'abord hésitants,  ils sortirent au bout du compte, après légère décantation grâce donc à l'invitation indirecte mais certaine de King Bobo  :



J'viens te voir speakologue,

Car les mots sont enjeu

 j'ai dans l'idée

d'réveiller la mémoire

aux perles de l'enfance,

du temps d'avant la mue.



De papillons d' la chance

nous devinmes   chenilles

à bouche cousue

dans l'étroite guenille

d'un entre-soi coton 

mais sans mot passerelle.

 mots de passe ailés




D'la ouate dans les oreilles

pour résister au froid

je voudrais aujourd'hui

me risquer à l'écoute

 de mots en goutte à goutte

dits d'une bouche fontaine.

J'y retrouv'rai sans doute

un peu d'vocabulaire

quand lasse je bafouille

au chant doux des grenouilles

en fouillant ma mémoire.

Pas de mots trop en l'air,

sauf s'ils  changent

 la voix au silence,

  chargé de maux,

 mutisme d'aphasique.

Que la parole non bavarde,

au souffle d'un lever de soleil


allège celui ou celle qui l'écoute

ou la lit sur la bouche

et  lui donne les ailes de la danse.


















Aucun commentaire: