lundi 28 juin 2010

Azincourt

Hier dimanche je suis allée à Azincourt. Il s'y tenait un salon du livre ce jour-là et le petit musée non loin de là, est resté ouvert toute la journée. J'ai pu prendre une petite leçon d'histoire. J'avais en effet oublié je l'avoue, ce qui concernait la bataille d'Azincourt, mettons ça sur le dos des tracas du quotidien. Une fois sur les lieux, l'envie de me rattrapper s'est tout de suite fait sentir, en sus de ma visite au musée, j'ai acheté une brochure qui rappelle, pas trop succinctement, la chronologie des événements sans oublier, bien entendu, de mentionner les origines du conflit et l'élément déclencheur de la bataille entre Anglais et Français, qui déboucha sur un carnage. L'auteur de cette brochure est Claude Delcusse, Directeur du Centre Historique Médiéval d'Azincourt. Brochure dont je compte vous donner quelques extraits : sa couverture et la carte, où l'on s'aperçoit, (à moins d'une erreur de frappe ?), que les Anglais diraient Agincourt au lieu de Azincourt ?

Cliquez sur l'image pour agrandir.

Aucun commentaire: