mercredi 9 juin 2010

La rôdeuse de Loos-lez-Lille


C'est par un jour d'alerte orange, en novembre 2009 que j'ai pris cette photo à Loos-lez-Lille (à une vingtaine de kilomètres de Béthune). Clic-clac et je m'en vais "comme une voleuse", je suis rattrappée par un homme en voiture qui me dit "Qu'est-ce qui vous prend de photographier la maison de mon frère?", je lui explique que "c'est juste pour le charme qui se dégage de cette maison", "Bon ça va" maugrée-t-il, un petit sourire aux lèvres. Je ne lui ai pas menti. je lui trouve un charme irrésistible à cette habitation, un gros potentiel. Une atmosphère à la Simenon, à la Chabrol. Une ambiance qui inspira en tout cas la rôdeuse de photographe que je suis parfois. Dans l'envolée j'en ai photographié quelques autres dont celle-ci toute humide également sous le même ciel pluvieux :

Il faut croire que l'alerte orange m'avait donné des ailes, car je n'en restai pas là et me dirigeai vers le canal. Ses abords sont parsemés de hangars, bâtiments cubiques et bariolés, de choses en tas, dépôts divers et variés témoignant d'une activité industrielle encore en vigueur. Mais tout d'abord, voici Maro, péniche à la coque miroitante où le paysage narcisse se reflète :

La belle Maro, aquarelle vivante, eut droit à deux photos, celle-ci sous un angle légèrement différent :

Une dernière photo pour ce soir. Je me demande si en cliquant dessus, je réussirai à lire le nom de la remorqueuse. Maro a peut-être une collègue qui s'appelle Miro. Voyons voir :

J'ai cliqué ; malgré le grossissement intéressant, qui m'a permis d'admirer la berge de plus près, comme si j'y étais, je n'ai pu distinguer le nom de la ci-devante. Tant pis !

Aucun commentaire: