samedi 20 décembre 2014

Consultation

Je vais souvent consulter le blog Jubilate Deo, c'est d'ailleurs là que j'ai trouvé le beau poème de Fargues hier. Que je vais apprendre par cœur car à mesure que se déroule le poème un parfum se précise...  comme si vous vous parfumiez pour vous sentir mieux et pas pour sentir bon. 
 
Aujourd'hui, voilà le texte que j'ai trouvé à la page du jour de Jubilate Deo :
 
"Quel que soit le moyen par lequel on tente de décrire l'état d'un amoureux, on se trouve aussi démuni qu'un muet. Oui! notre langue est fort habile à faire des commentaires mais l'amour sans commentaires est encore plus beau. Dans son ambition de décrire l'amour, la raison se trouve comme un âne, allongé de tout son long dans la boue. Car le témoin du soleil, c'est le soleil lui-même."
 
Texte accompagné d'une illustration qui rappelle l'art de peindre de Lesage, le mineur de fond qui devint peintre après avoir entendu une voix intérieure qu'il perçut comme divine. La parole de l'homme  recourt souvent   à  l'insulte indirecte des animaux pour exprimer l'indicible. L'homme qui a exprimé la pensée que j'ai présentée ci-dessus prend  l'âne pour comparer,  à la défaveur de l'animal, il dit combien la raison est démunie pour dire, parler d'amour à quelqu'un sous-entendu qui ne l'éprouve pas puisque nécessité est de lui en parler, chose impossible cependant. La Fontaine pour parler de la méchanceté de l'homme le compare au loup, "cette bête cruelle" ;  la comparaison avec l'animal, comme une étape incontournable pour tenter de faire comprendre ce qui sinon serait resté de l'ordre de l'inexprimable ?  Imaginez un enfant, comme cette situation a dû exister autrefois,  face à une meute de loups affamés ;  il est aisé de  ressentir combien est odieux l'aveuglement du loup devant la détresse de l'enfant, même en tenant compte que le loup qui s'apprête à le dévorer n'a pas la cervelle  préparée pour faire preuve d'empathie à l'heure de la famine, seul le domine son instinct d'apaiser sa faim.  À l'heure de la méditation,  au lieu de châtier le loup quelques-uns ont la volonté de l'apprivoiser. Et alors l'aventure pourrait se comparer à l'homme qui entend une voix divine. L'apprivoisement du loup comme je l'ai vu dans le reportage, c'est comme si le loup, à travers cet homme, entendait Dieu. Pour en revenir au texte d'aujourd'hui, l'âne  pour exprimer la raison impuissante à dire  l'amour à quelqu'un qui ne l'éprouve pas, d'un point de vue actuel, c'est un peu maladroit, car c'est un animal reconnu aujourd'hui pour dégager  tellement d'amour , du moins en général.  Mais La Fontaine, comme l'auteur du texte ce jour, qui est ancien, s'expriment avec les perceptions d'autrefois. Il y a eu évolution. Aujourd'hui beaucoup sont devenus particulièrement attentifs au traitement des animaux, jusque dans les mots. Et l'animal en amour, bat souvent l'homme à plates coutures, dès qu'un homme inspiré "lui parle", en ce qui concerne les animaux sauvages. 

Aucun commentaire: