samedi 6 décembre 2014

Lu ce matin, et vu hier




Lu aujourd'hui, au hasard d'un surf sur la toile, ce billet :



http://espacecreationjeanlouis.blogspot.fr/2010/02/un-texte-propose-par-john-quelle.html





Il s'agit de tolérance, il faut aller plus loin que ça dit le billet car dans tolérance il y a forçage, le fait de se faire violence en soi n'augure rien de bien folichon concernant l'acceptation forcée et non pas profonde de l'autre ... bien sûr. Mais c'est sûrement un moindre mal dans certaines situations. Il eût mieux valu un Hitler tolérant, que pas du tout. On a vu ce qui en a résulté. L'auteur du billet parle en réalité de changement de mentalité qui ferait que tout le monde s'accepterait tel qu'il est... un précepte chrétien, mais pas que, d'autres philosophies vont dans ce sens.



J'étais venue parler de Fabiola, du décès de Fabiola. Une personne que je ne connaissais pas sauf de vue, mais j'ai suivi le reportage sur la chaîne belge hier soir. Où l'on dit que longtemps elle fit l'unanimité ce qui induit qu'un jour elle ne la fit plus mais le reportage garde là-dessus le silence. Est-ce pour sa position soupçonnée contre l'avortement ? Là on est bien loin d'Hitler. S'il y a eu intolérance de l'avortement ce fut alors une intolérance par empathie... et ça change tout !



Belle jeune femme au long cou de signe, les yeux tout ronds et intelligents, le sourire où s'allume parfois une ironie légère car être reine et ne pas être mère biologique c'est une position plus qu'inconfortable ; elle fut mère courage pourtant, qui a énormément œuvré pour les enfants, handicapés notamment. Comme tout le monde je crois qui a vu ce reportage, j'ai admiré le couple : ils ne font pas qu'être beaux, il y a quelque chose de mystique en eux qui chez moi a forcé le respect. Ils ont réussi en effet à braver la pression de l'intolérance négative qui fait porter à la femme le fait qu'un couple n'a pas d'enfant. Fabiola fit, de plus, une fausse couche, ce qui pouvait la fragiliser plus encore face à l'opinion publique et machiste, la fausse couche mettant l'accent sur elle à leurs yeux. La réponse du couple a été de faire le bien, de développer un intérêt affectueux pour les enfants des autres. Si cela ce n'est pas de la noblesse, alors la noblesse est un concept vain. Je tire mon chapeau à ce couple qui dégage de la beauté à tous les niveaux. Cette nuit j'ai fait une sorte de cauchemar sur le martyr pourtant d'un couple royal qui ne peut mettre en avant sa fonction reproductrice, comme ça a dû être dur de résister à la pression culturelle, religieuse aussi parfois, nombre de bigots interprétant cela comme un mauvais signe de Dieu, familiale aussi souvent... Le roi n'a pas cherché une autre femme cependant... je me dis qu'il ne faisait pas semblant d'être mystique cet homme au visage touchant. Car sa beauté à lui m'a également sauté aux yeux durant ce reportage.

Aucun commentaire: