lundi 29 décembre 2014

L'élépanteau

J'ai allumé la télé pour me distraire des efforts musculaires qu'induit le ménage, car je lave la salle en grand. Qui plus est, plus de chauffage depuis une semaine, je m'active dans le froid. Bruits de fond,  je change de chaîne, mal m'en a pris, je tombe sur ce qui s'avérera être les  dernières  images d'un reportage. Un éléphanteau, s'agenouille sous les yeux d'une grande éléphante, ils sont seuls. Le bébé a l'air d'être mal en point. Pas de voix off pour expliquer la scène. La maman avec un branchage essaie de stimuler l'éléphanteau qui s'est maintenant complètement allongé : gros plan sur l'œil du bébé : morne, résigné, où brille une petite larme. On aperçoit les cils. Gros plan sur sa bouche, sa trompe, il est essoufflé... très essoufflé. Troisième gros plan sur l'œil de celle que l'on suppose être la mère,  d'où coule une grosse larme. La voix off enfin pour dire "c'est fini." Le bébé éléphant est mort, la mère s'éloigne pesamment. Je suis touchée. Depuis tout à l'heure que des gens ricanent dans la télé dans la période des grands bêtisiers, d'un coup, avec des quadrupèdes, soudain une émotion. Dont je me serais passée car le bébé est mort. Une leçon de dignité par les bêtes néanmoins.

Aucun commentaire: