mardi 16 décembre 2014

La prière

Bien sûr, il ne s'agit pas de s'oublier et c'est même le contraire dont il s'agit. J'ai noté qu'à force que d'aucuns ne pensent qu'à eux-mêmes d'autres en arrivent à s'oublier presque complètement au fond de l'oubliette dans laquelle les ont précipités les infatués d'eux-mêmes, et ce, sous des apparences de despotes. ces faux despotes que l'on appelle parfois patients s'oublient  non pas dans l'amour éperdu de l'autre, car l'autre en l'occurrence s'est comporté envers eux en  personnage tout le contraire d'aimable, non, ils ne s'oublient pas dans l'amour de l'autre mais s'oublient eux-mêmes dans une sorte de lente agonie. Alors Mon Dieu, dans la conscience que l'infatuation de ma personne serait une erreur fatale, teintée de plus de grotesque ridicule, car je ne vois pas de quelle prouesse exceptionnelle je pourrais me gargariser, je t'adresse ici une prière : le pouvoir toujours plus fort d' aimer l'autre. Le contraire  serait une  chute dont j'ai pleinement conscience. Ne me laisse pas tomber,  retiens-moi dans ton amour miséricordieux.
 
Ceux qui sont obnubilés par des plans de carrière ou par leur propre gloire une fois qu'ils ont atteint les sommets finissent pas ne plus voir les autres que comme des instruments de celle-ci, des miroirs flatteurs. Les bienfaits à cette extrémité n'arriveront jamais tant l'ambition s'est trompée de cible. Au contraire : méfaits et malfaisances de toutes sortes comme  pousser au passage les gêneurs, cacher les échecs qu'incarnent parfois ceux que l'on peut retrouver enfermés à s'enfoncer les doigts dans l'anus  tandis que les dragons eux, ne s'en mordent pas même les leurs, juste la queue, en serpents qui tournent en rond.
 
Tu me dis que je pourrais éventuellement faire partie de ces dragons ? Mais non ! Tu m'as vue, moi, obnubilée par un plan de carrière ? Tu me réponds que parfois il n'y a pas besoin de plan de carrière pour ne penser stérilement qu'à soi...   Tu me dis que je suis faillible, qu'égoïste au-delà des bornes, je l'ai été moi aussi,  qu'il ne faut pas jeter la pierre mais qu'en effet il y a urgence de parler de ça. Pour découvrir la condition de ceux, poussés naïvement aux oubliettes,   afin de tenter de se cacher sa propre faute ; l'échec personnel  qu'ils seraient censés incarner, étant insupportable. Or ces victimes n'incarnent l'échec qu'aux yeux de ceux qui ont échoué à aimer et restent préoccupés  à gravir les échelons d'une échelle  au sommet de laquelle ils verront un feux d'artifice, leur seul visage en ligne de mire, dans un éclat artificiel.  Et après ? diront-ils. Car c'est justement cet après non résolu qui les fit tomber  ?   

Aucun commentaire: