samedi 27 décembre 2014

Les mots trahissent

Les mots trahissent l'état d'esprit des hommes au vu des instruments de comparaison qu'ils prennent. Concernant La Fontaine, la bonne intention est palpable, le talent du linguiste est si fort qu'il en devient poète des mots, je veux dire par là, que les mots suscitent, évoquent et chantent agencés par le bonhomme La Fontaine... forte compensation concernant l'inévitable allégorie au détriment parfois de tel ou tel animal. Le poète n'ayant pu faire autrement sait se faire pardonner aussi par la compréhension qu'il donne au lecteur de son intention bienveillante. Laquelle ne tourne pas mal finalement grâce à son génie.
 
Par contre quand je lis : "Je propose pour don Juan, au lieu du châtiment épique par les poètes, un  bonnet d'âne et le fouet." dixit celui dont je protège l'incognito par égard envers un auteur que je respecte malgré  tout au vu du travail fourni. Je ne crie évidemment pas à l'ânerie lisant sa phrase,  ne voulant pas en rajouter avec ce mot ânerie  qui insulte les ânes. Je dis simplement que cette phrase est criante d'immaturité à l'endroit de l'âne. La bonne intention est là pourtant, mais en raison de cette immaturité, n'a pas d'effet patent, n'a d'autre effet autrement dit que d'insulter encore une fois, le plus banalement du monde ces sublimes ânes. Encore une fois.
 
Mais les ânes, intelligents à leur façon se rient de tout cela  : "Hi hi hi Pauvres humains qui s'y croient !" Je les rejoins en cela  que Vanité tout est vanité ! Hi han ! Amis des ânes, et haut les cœurs !

Aucun commentaire: