mardi 30 décembre 2014

seize heures cinquante six

Deux chauffagistes sont venus. Gentils comme tout. Je me suis déridée. Mais ils pensent qu'éventuellement il pourrait y avoir encore un problème de fuite : à  surveiller.
 
La conversation a roulé sur les gens du Nord, du fait que je leur ai parlé des hivers plus doux dans le Sud où j'ai passé quelques années. Ce sujet inspire fortement celui des deux jeunes gens qui est  brun au teint mat, yeux bruns,  nonobstant ce physique qu'arborent beaucoup de méditerranéens il  se vit et à raison comme un jeune nordiste tout ce qu'il y a de plus nordiste, déclarant qu'il faut avoir un mental très fort pour se casser tout seul dans le Sud lorsqu'on est un  nordiste, il ne s'y est pas essayé mais il le sait. Il ne supporte pas les gens du Nord qui, après trois années à avoir vécu  dans le Sud, prennent l'accent du Sud. Que pense-t-il de Dany Boon ? Il me répond derechef qu'il considère que cet artiste fait partie de la tendance média qui évite tous les nordistes ordinaires pour aller filmer "les cas", et il se met à imiter l'accent de ces cas. Donc selon lui le Dany en rajoute une couche... pour se faire de l'argent disent les deux.
 
Le blondinet est plus discret, mais le brun nordiste raconte un tas d'anecdotes  avec force  mimiques et imitations, parlant des gens du Sud, fermés à son avis, pas sympas. Une de ses profs il n'y a pas si longtemps (il a une petite vingtaine d'années), Perpignanaise, a déclaré "que les pièces rapportées n'avaient pas à prendre l'accent du sud", "vous voyez : pièces rapportées ajoute-t-il, ça ne m'a pas plu, ils sont prétentieux."  Il ne quittera pas son Nord à qui il tient, de toute évidence, sa fiancée étant du coin de plus, j'imagine. En tant que jeune au parcours ordinaire il a un accent neutre, et vu son physique, il pourrait se fondre facilement dans le décor là-bas, dans le profond Sud...  mais non : un réel attachement à sa région en somme.  Quand au jeune homme blond, il me rappelle mon cousin Michel. Il a gardé longtemps un air embarrassé par rapport à la semaine et un jour sans chauffage. Sans doute le brun jeune homme  a dû me trouver un peu poire quelque part, vu son tempérament, car je n'ai pas râlé, et lui le cousin embarrassé...  a dû penser que j'étais une vieille chic personne.

Aucun commentaire: