mardi 1 décembre 2015

Le chien loup

J'étais à faire une marche le long du plan d'eau qui accueille cygnes et canards en nombre  à la gare d'eau de Beuvry, quand je vois se dessiner la silhouette d'un gros chien,  une masse à langue pendante s'avance lentement vers moi, un chien loup  d'après moi. L'animal solitaire avait l'air tranquille dans sa lenteur impassible. Peu rassurée néanmoins, je continue d'avancer, craignant que prendre mes jambes à mon cou ne réveille l'instinct prédateur du "loup". Par prudence, j'ai relevé le col de mon anorak jusque mon nez, dissimulant une bouche crispée dont la grimace éventuelle aurait pu être mal interprétée par mon vis-à-vis. J'ai ôté  dans l'envolée mon ample KW, pour pouvoir en envelopper le chien en cas d'attaque, le ceinturer en quelque sorte.  Je m'aperçois bientôt qu'il s'agit probablement d'une femelle, à cause de son ventre lourd,  je me détends alors, entre filles nous allons probablement nous comprendre.  Ça y est, nous nous croisons. Arrivée à son niveau je  tends la main pour une caresse, marmonnant quelque chose qui se perd dans le col de l'anorak. La chienne effleure mes doigts de ses dents,  je n'ai pas commencé d'avoir peur que déjà sa gentillesse me saute aux yeux. Je ne me suis pas retournée.  Je la sens puis la vois  marcher à mes côtés. Je lui dis de s'en aller au bout de quelques pas. La chienne refait demi tour tranquillement. Elle doit avoir pour maître un riverain qui lui fait confiance et elle vient de  lui donner raison.    

Aucun commentaire: