dimanche 13 décembre 2015

Les mines de phosphate sur le plan humain et écologique + Thérèse de Calcutta + la video des défenseurs des animaux

J'ai entendu parler il y a peu des mines de phosphate où il m'a été dit que les hommes qui y travaillaient mouraient précocement après s'être considérablement amaigris, du moins à l'époque des années cinquante-soixante, du temps de la guerre d'Algérie, car l'homme qui m'en parla commentait aussi cette guerre. Je suis allée pêcher des informations sur les mines de phosphate ce matin  après en avoir réentendu parler au cours de ma lecture de L'homme qui m'aimait tout bas, (l'histoire d'un père adoptif et du fils qu'il a adopté), d'Éric Fottorino,  livre où il est question  par instant de la guerre d'Algérie, le père adoptif, homme d'origine tunisienne ayant combattu pour l'Algérie française. Pour ce qui est de la guerre d'Algérie, elle est à mes yeux une suite hélas logique de la colonisation mais l'homme dans ce livre,  qui s'est battu pour que l'Algérie reste française a vu les choses tout autrement que moi puisqu'il s'est engagé volontairement du côté des défenseurs de l'Algérie française. Ce qui laisse sans voix à force de complexité car cet homme, kinésithérapeute extrêmement compétent, non intéressé par l'argent, presque "sorcier" guérisseur tout en étant athée a cru, pour l'amour de la France, en cette Algérie française .... qu'il ne devait pas voir du coup comme une Algérie colonisée mais sous l'angle purement affectif qui peut aveugler. Je ne dirai pas ici "à vous de juger", et je m'en garderai moi-même.
Par contre je peux affirmer au nom de la planète que l'exploitation des mines de phosphate fait partie des erreurs majeures qu'a commises l'homme,  entre autre, après lecture de ce qui a trait à l'impact des phosphates sur les terres agricoles :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Phosphate    

Voici maintenant une prière-pensée-exhortation  de Thérèse de Calcutta que je viens de lire et qui m'a bien émue je dois l'avouer :

"Seigneur, je suis un petit instrument. Très souvent j'ai l'impression d'être un bout de crayon entre Tes mains. C'est Toi qui penses, qui écris et agis. Fais que je ne sois rien d'autre que ce crayon. Tu m'as envoyée. Ce n'est pas moi qui ai choisi où aller. Tu m'as envoyée non pour enseigner mais pour apprendre: à être douce et humble de cœur. Tu m'as envoyée pour servir et non pour être servie. Servir avec un cœur humble. Et tu me dis: va, pour être cause de joie dans ta communauté. Va chez les pauvres avec zèle et amour. Va servir en hâte, comme la Vierge. Choisis les choses les plus dures. Va avec un cœur humble, avec un cœur généreux. Ne va pas avec des idées inadaptées à ton genre de vie, avec de grandes idées sur la théologie ou sur ce que tu aimerais enseigner; va plutôt pour apprendre et servir. Partage avec un cœur humble ce que tu as reçu. Va chez les pauvres avec une grande tendresse. Sers-les avec un amour tendre et compatissant. Va te donner sans réserve."  
Trouvé chez Jubilate Deo

Et enfin, trouvée chez Jean-Paul, cette video bouleversante : https://www.youtube.com/watch?v=IlfYJ3cvdd0 

Aucun commentaire: