jeudi 25 février 2016

De son extinction - Discours d'adieu de Frédéric Boyer ♣ Le gribouillage, avec texte retravaillé qui s'intitule Où courent-ils? ♣ Végétariens célèbres

 Où courent-ils ?

Un chien ballot bouchon de liège...
destin tragique d'un  mannequin en déshérence !
Le photographe,
 fort à dessein,
du présentateur pressé,
 n'a montré que les jambes entraînant
dans leur chevauchée fantastique
un Komondor méconnaissable,
empaillé de l'extérieur,
la niche sur le dos.
Et comment s'y blottir ?

♣♣♣ Voici ci-dessous le début du texte de Frédéric Boyer. Pour l'entendre intégralement, lu par son auteur, le lien sous l'extrait.

De son extinction - Discours d'adieu 

La Terre  m'a fait appeler. J'ai vu qu'elle allait mourir. Elle était comme un vieux roi qui se souvient de la frénésie du meurtre, de la piraterie, de la fringale et du saccage, de la vaine hécatombe d'espèces. La Terre m'a dit :

— Mon fils, je suis rare. Imagine la dernière goutte d'eau sur ta langue, le dernier charbon sous tes ongles, l'ombre ultime du dernier jour dans tes yeux. Tu ne serais pas, si je n'avais pas été, moi qui t'honore. J'étais le monde où tu marchais, l'air que tu aspirais, l'eau dans laquelle tu pataugeais. Tout ce que tu voyais, admirais, redoutais, et tout ce que tu as convoité, pillé, arraché, aménagé, sublimé, développé, extirpé, transformé, ô c'était moi. Mais je vois bien qu'il n'y aura bientôt plus grand-chose de moi, n'étant plus que l'objet inerte et sensible de ton omnivore cruauté. Marins et matelots, astronautes, migrants et naufragés ne pourront plus crier  "Terre! Terre!" comme autrefois, avant de se jeter sur moi. J'entends depuis la nuit des temps hurler "Nourriture!   Nourriture!", je supporte ta circulation enragée, tes fracas de machines qui rythment ta berceuse humanité. Ton œuvre incertaine est devenue trop vaste pour moi, comme un jeune arbre vert miroitant parmi le bois nu et mort. Tu as davantage vécu de fictions que d'attention. Pourtant le dessin bleu des montagnes, la rivière noire, le sombre sang des framboises, pour tes yeux futurs deviendront bientôt remords de revenants. Ainsi meurent les jardins ....

Texte audio intégral, ici : http://www.franceculture.fr/emissions/fictions-la-vie-moderne/le-parlement-sensible-910-de-son-extinction-discours-d-adieu-de


♣♣♣

50 végétariens célèbres, ici :

http://www.vegemag.fr/actualite/50-vegetariens-celebres-1084














Aucun commentaire: