samedi 27 février 2016

Le nid, Bachelard ami des oiseaux ♣ Le poème ce jour + Quid du cheval de Lucky Luke ? ♣ Toutes les danses célèbrent l'énergie


Un extrait tiré de la Poétique de l'espace, à propos du nid :

"Découvrir un nid nous renvoie à notre enfance, à une enfance. A des enfances que nous aurions dû avoir. Rares sont ceux d'entre nous auxquels la vie a donné la pleine mesure de sa cosmicité."

"Rien de plus absurde, positivement* parlant, que les valorisations humaines des images du nid. Le nid, pour l'oiseau, est sans doute une chaude et douce demeure. Il est une maison de vie : il continue de couver l'oiseau qui sort de l'œuf, le nid est un duvet externe avant que la peau toute nue trouve son duvet corporel. Mais quelle hâte de faire d'une si pauvre chose une image humaine, une image pour l'homme ! [...]  Bref, en littérature, d'une façon générale, l'image du nid est une puérilité.

Le "nid vécu" est donc une image mal partie. cette image a cependant des vertus initiales que le phénoménologue qui aime les petits problèmes peut découvrir. C'est une occasion nouvelle d'effacer un malentendu sur la fonction principale de la phénoménologie philosophique. La tâche de cette phénoménologie n'est pas de décrire les nids rencontrés dans la nature, tâche toute positive* réservée à l'ornithologue. La phénoménologie philosophique du nid commencerait si nous pouvions élucider l'intérêt que nous prenons en feuilletant un album de nids, ou, plus radicalement encore, si nous pouvions retrouver notre naïf émerveillement quand jadis nous découvrions un nid. Cet émerveillement ne s'use pas. Découvrir un nid nous renvoie à notre enfance, à une enfance. A des enfances que nous aurions dû avoir. Rares sont ceux d'entre nous auxquels la vie a donné la pleine mesure de sa cosmicité."



Gaston Bachelard, chap.IV,p.94

*"positivement", "positif" sens de ces mots en philosophie :
philosophie qui peut être vérifié par l'observation
  • La connaissance positive
  • Le dictionnaire de Works

    ♣♣♣

    Le poème :

    I go to the hills when my heart is lonely
    I know I will hear what I've heard before
    My heart will be blessed with the sound of music
    And I'll sing once more

    Oscar Hammerstein II 

    Je vais vers les collines quand mon cœur est solitaire
    Je sais que j'entendrai ce qu'auparavant  j'ai entendu
    Mon cœur sera béni au son de la musique
    Et je chanterai une fois encore

    Quid du cheval de Lucky Luke ? : http://quaidebruay.blogspot.fr/2016/02/quid-du-cheval-de-lucky-luke.html


    ♣♣♣

    L'énergie célébrée avec la danse et quelle que soit la danse finalement, ici :

    https://www.youtube.com/watch?v=meO3ims3GvU

    Aucun commentaire: