mercredi 24 février 2016

Podcast : Un étrange aveuglement par François Emmanuel

 Le début de la nouvelle, pour l'entendre intégralement, le lien du podcast sous cet extrait :

"Le 8 mai 1902, la ville de Saint Pierre en Martinique fut dévastée en quelques minutes par un immense nuage toxique émanant de la montagne Pelée, ce volcan tout proche qui depuis plusieurs semaines était entré en éruption. La nuit ardente déferla sur la ville à 500 kilomètres à l'heure. Instantanément 30000 personnes périrent. Le drame impressionne encore aujourd'hui moins par la violence du phénomène que par l' extraordinaire imprévoyance des autorités qui n'évacuèrent pas la ville malgré l'avalanche de signes avant-coureurs. Car c'est peu dire que le volcan avait prévenu : grondements souterrains, ruptures de câbles télégraphiques, pluies de cendres chaudes, raz-de-marées, séismes, éruptions  explosives jusqu'à ce que déferle la nuée ardente le 8 mai à 7h52.

Pourquoi les autorités de la ville ont-elles négligé tous ces  avertissements de la montagne Pelée ?

Parmi les raisons évoquées citons le fait qu'une expertise scientifique avait conclu à l'absence de risques, évoquant surtout un événement politique qui à l'époque occupait puissamment les esprits : les élections législatives avaient lieu au même moment et le deuxième tour était prévu pour le 11 mai.

Le déni de réalité qu'opposa le gouverneur de la Martinique à chaque pallier de l'éruption volcanique fut donc en grande partie surdéterminé par des raisonnements politiques."

Intégral audio :

http://www.franceculture.fr/emissions/fictions-la-vie-moderne/le-parlement-sensible-810-un-etrange-aveuglement-de-francois

Aucun commentaire: