samedi 13 février 2016

Une belle confidence de Gaston Bachelard, une autre de Rilke ♣ La part de L'Ange : émission intégrale


"Pour être actif dans la journée je me redis : "Chaque matin donne une pensée à saint Robinson."

Et, parlant des travaux ménagers il dit ensuite :

"Quand un songeur reconstruit le monde à partir d'un objet qu'il enchante de ses soins, on se convainc que tout est germe dans la vie d'un poète."
 
Après cette réflexion Gaston Bachelard cite une lettre de Rilke adressée à son amie musicienne  où le poète  lui fait la confidence d'une "vieille passion" qui est d'épousseter.

Premiers mots de la lettre :

"J'étais donc magnifiquement seul... quand je fus repris à l'improviste par cette vieille passion. Il faut que tu le saches : ce fut sans doute la plus grande passion de mon enfance et aussi mon premier contact avec la musique ; car notre piano tombait sous ma juridiction d'épousseteur, étant un des rares objets qui se prêtaient de bon gré à cette opération et ne manifestait point d'ennui. Sous le zèle du torchon, au contraire, il se mettait soudain à ronronner métalliquement... et son beau noir profond se faisait de plus en plus beau."


La poétique de l'espace, page75 et suivante

♣♣♣ La part de l'Ange, émission intégrale. Je viens de l'écouter : où il est question à un moment donné de la croissance à-tout-va, du négoce de l'art contemporain, des pères de l'église : saint Augustin et Tertullien, tous deux Berbères, l'un d'origine algérienne, l'autre tunisienne, où il est question aussi de mélancolie douce et de mélancolie furieuse, du monde paysan qui compte de nombreux suicides. C'est ici : http://www.canalacademie.com/ida11049-La-Part-de-l-Ange-le-requisitoire-de-Jean-Clair.html 

Aucun commentaire: