"De Prométhée à Frankenstein, du Dr Faust à Oppenheimer, l'idée selon laquelle la quête de la connaissance serait quelque chose d'interdit et sa recherche destructrice, est un thème récurrent dans la littérature."
"From Prometheus to Frankenstein, Dr Faustus to Oppenheimer, the idea that the quest for knowledge is somehow forbidden and to seek it, therefore, destructive, has been a constant theme in literature."
"Le mythe de Prométhée influence la littérature occidentale depuis plus de 2000 ans. Pourquoi ? Dans ce mythe grec Prométhée a créé l'homme à partir d'argile, contre la volonté de Zeus. Il a en outre mis en colère Zeus du fait d'avoir dérobé le feu en allumant une torche depuis le char du soleil et en apportant à l'homme des charbons ardents. Ecrivains et peintres à travers l'histoire ont utilisé le mythe de Prométhée pour faire allusion à deux points distincts : la quête de la connaissance interdite et la force pour résister à l'oppression. Passons en revue quelques écrivains qui ont pris Prométhée comme thème pour discuter de la quête de la connaissance et où elle peut conduire. Le mythe apparut d'abord dans un poème épique grec "Théogonie", écrit par Hésiode aux environs de 700 ans avant JC, où Prométhée apparaît comme un filou parvenu qui vole le feu aux dieux. "Prométhée" signifie Prévoyance et dans le conte d'Hésiode, la prévoyance est condamnée à s'accaparer du meilleur du ciel. En guise de punition de son insolence, il est enchaîné à un rocher, où son foie est arraché et mangé quotidiennement par un aigle pour l'éternité. Chez Hésiode, l'histoire renforce la théodicée de Zeus, qui est sage et juste, tandis que Prométhée, dans ses excès pour parvenir à la connaissance qu'il n'avait pas à s'approprier, est à l'origine de la condition désolée de l'humanité.
Eschyle, tragédien grec du cinquième siècle, n'avait pas le même point de vue. Pour lui, Prométhée, tout en étant porteur du feu et de la civilisation à l'homme, est aussi son sauveur. Zeus avait l'intention de détruire l'humanité et de créer une nouvelle race. Ainsi, dans sa version, Prométhée symbolise la résistance à l'oppression.
Frankenstein, ou le Prométhée moderne, a été écrit par Marie Shelley et fut publié en 1818. Victor Frankestein est le nom du scientifique qui a créé le monstre. Victor, tout comme Prométhée, assuma avec arrogance le pouvoir d'agir en tant que créateur sans égards pour les conséquences possibles. Dans sa quête de la connaissance il dépasse les limites de la sagesse humaine, et comme Prométhée est puni. Prométhée et Victor se rebellent contre les lois de la nature et sont punis en perdant la liberté et la vie tandis que la créature de Frankenstein peste contre sa propre existence. Le remaniement de Marie Shelley, du mythe de Prométhée peut être interprété en tant qu'allusion à l'insouciance et à l'irresponsabilité de la quête de la connaissance de l'homme au détriment de la sagesse. Je pense que le mythe de Prométhée conserve son pouvoir en tant que référence, dans notre ère technologique, parce que le point qu'il souligne est d'ordre éthique : dans notre quête de la connaissance (NP : ou du pouvoir ?), oublions-nous nos obligations morales à également utiliser ces connaissances à bon escient ?"
Ecouté ici : http://www.englishtown.fr/community/channels/lesson2.aspx?ptn=memb&hash=bGVzc29uX2lkPTc3NSZ0YWI9MSZwdG49bWtnZSZzaWQ9MTU1MTcwNTkmbGlkPTc3NSZlZD0yJTJmMTUlMmYyMDE2KzklM2EwNSUzYTA5K1BNJmN0cj1mciZsbmc9ZnImY2M9JmV0YWc9RTEyNDczOV9kbGVlJmVldmVyPTQ1&etag=E124739_dlee&eever=4
Eschyle, tragédien grec du cinquième siècle, n'avait pas le même point de vue. Pour lui, Prométhée, tout en étant porteur du feu et de la civilisation à l'homme, est aussi son sauveur. Zeus avait l'intention de détruire l'humanité et de créer une nouvelle race. Ainsi, dans sa version, Prométhée symbolise la résistance à l'oppression.
Frankenstein, ou le Prométhée moderne, a été écrit par Marie Shelley et fut publié en 1818. Victor Frankestein est le nom du scientifique qui a créé le monstre. Victor, tout comme Prométhée, assuma avec arrogance le pouvoir d'agir en tant que créateur sans égards pour les conséquences possibles. Dans sa quête de la connaissance il dépasse les limites de la sagesse humaine, et comme Prométhée est puni. Prométhée et Victor se rebellent contre les lois de la nature et sont punis en perdant la liberté et la vie tandis que la créature de Frankenstein peste contre sa propre existence. Le remaniement de Marie Shelley, du mythe de Prométhée peut être interprété en tant qu'allusion à l'insouciance et à l'irresponsabilité de la quête de la connaissance de l'homme au détriment de la sagesse. Je pense que le mythe de Prométhée conserve son pouvoir en tant que référence, dans notre ère technologique, parce que le point qu'il souligne est d'ordre éthique : dans notre quête de la connaissance (NP : ou du pouvoir ?), oublions-nous nos obligations morales à également utiliser ces connaissances à bon escient ?"
Ecouté ici : http://www.englishtown.fr/community/channels/lesson2.aspx?ptn=memb&hash=bGVzc29uX2lkPTc3NSZ0YWI9MSZwdG49bWtnZSZzaWQ9MTU1MTcwNTkmbGlkPTc3NSZlZD0yJTJmMTUlMmYyMDE2KzklM2EwNSUzYTA5K1BNJmN0cj1mciZsbmc9ZnImY2M9JmV0YWc9RTEyNDczOV9kbGVlJmVldmVyPTQ1&etag=E124739_dlee&eever=4
♣ La lettre du berger du Haut-Languedoc :
"A la
suite du portrait que nous lui avions consacré, son ânesse et son ânon
ont été empoisonnés. Il songe désormais à arrêter son métier.
Il y a quelques semaines, il
nous parlait de son métier de berger. Installé dans le parc régional du
Haut-Languedoc, Alex Soulé évoquait le quotidien d'un homme évoluant au
milieu d'animaux, ses moutons, ses chiens, ses ânes… Il disait la beauté
d'être berger aujourd'hui et aussi les difficultés : la paperasse, les
normes européennes, l'accélération insensée de l'époque."
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