vendredi 30 octobre 2015

Cuinchy et puis l'Afrique

Je suis partie à sept heures ce matin en vélo, et suis rentrée à onze... quatre heures de vélo et marche presque non-stop,  en raison d'un détour dû à une passerelle en réfection : au lieu de faire demi tour, j'ai poussé plus loin les investigations. Bien m'en a pris,  j'ai ainsi découvert une route si préservée pour atteindre la passerelle suivante, cinq à six kilomètres plus loin, que j'avais l'impression d'être remontée dans le temps au début du vingtième. Arrivée à Cuinchy, j'ai descendu un escalier d'une dizaine de marches, conduisant au chemin du halage, de là, en  longeant le canal, j'ai rejoint la passerelle  de Beuvry côté cimetière Indien, où j'ai retrouvé la petite route du Hamel dans les environs, sans  passer par le pont de Gorre pour prendre la direction de Béthune ; la route du Hamel y conduit également, via Essar et  débouche  pile poil en face du magasin des fermiers bio où je me suis arrêtée faire quelques emplettes, mais avant, sur la  route du Hamel, j'avais déjà acheté à un relativement vieux fermier qui avait installé un stand en face du portail de sa ferme, un kilo de pommes non traitées à un euro, soit huit pommes,  et un grand litre et demi de jus de ces mêmes fruits, à un 1,90 euro. De mon billet de cinq euros le charmant bonhomme m'a rendu précautionneusement deux précieux euros et dix centimes en me souhaitant une bonne journée, avec la voix un peu hésitante des timides,  mais elle était chaleureuse aussi.  Avant qu'on ne cultive la betterave dans le secteur (ce fut une décision de Napoléon  d'après une documentation lue il y a quelque temps je ne sais plus où), on cultivait en abondance des pommiers, aujourd'hui en moins grand nombre, mais il reste quelques vergers, la preuve. Les pommes de ce terroir sont excellentissimes : un subtil dosage acide/sucre dans les "jonagold" du secteur !


Et maintenant quittons le pays d'Artois et ses merveilleuses pommes, pour une danse africaine non moins merveilleuse,  aux stéréotypies rudement bien cadencées ; le petit bonhomme essaie d'imiter son papa, à merveille ; c'est ici et ça réchauffe, c'est l' Afrique : https://www.youtube.com/watch?v=3cStxsm4rNE

Aucun commentaire: