samedi 24 octobre 2015

Miroir, mon beau miroir....

J'ai apprécié cette note sur le miroir. Et je me pose après lecture la question du masque... Le masque a-t-il pour fonction de neutraliser le miroir que l'on se renvoie dans les relations sociales en libérant  un autre regard sur celui de l'autre ; libérer un regard ou regard libéré des aprioris que l'on a sur tel ou tel ?  Il y a aussi des risques de projections de ses propres défauts sur l'autre, par manque d'attention à soi et à l'autre. Elles sont souvent neutralisées par les statuts dans les relations de tous les jours, mais pas toujours : un statut fort peut aussi voler en éclats si la personne qui le possède n'est pas à la hauteur de celui-ci, on l'a vu avec les chemises déchirées des patrons de la société.... Air France, si je ne me trompe car je se suis pas très bien les actualités ces temps-ci. J'ai trouvé  cette note pertinente quoique les choses soient souvent plus compliquées que celles, vraies, qui y sont exposées. Ce matin par exemple, une fois n'est pas coutume je me prends en cobaye, j'ai agacé mon compagnon par quelques jérémiades ineptes : il avait raison de l'être ai-je pensé après coup : avant de se plaindre, il faut  mesurer le manque d'élégance que présente  l'oubli de ceux qui travaillent  pour des causes difficiles. Même si soi-même essayons d'apporter notre goutte d'eau, d'autres, discrètement ou moins par la force des choses, le font avec une opiniâtreté qui semble leur être naturelle et leur courage devrait nous inciter, du moins, à ne pas se plaindre et au contraire redoubler d'efforts.

Aucun commentaire: