Photo de S-A Cember, Pocantico Hills, New York
Le Daily Ray l'a agrémentée de cette pensée de Ram Dass : The quieter you become, the more you can hear.
J'ai fait la découverte ce matin d'un article sur les jardins partagés. Quelle bonne idée, saine et généreuse ! En fin de cet article il est dit : "les jardins sont aussi de véritables centres sociaux de plein air mêlant femmes et hommes de tous âges et de tous horizons. Ils sont enfin des endroits gais et chaleureux, où l'on prend enfin le temps de la limonade de sureau et du bouquet de coquelicots"
Petit bémol avant de vous faire partager l'article : éviter le bouquet de coquelicots ou de toutes autres fleurs sauvages parce qu'il vaut mieux les laisser vivre leur vie tranquillement et qu'elles meurent de leur belle mort. D'autant qu'elles jouent un rôle dans l'équilibre de l'écosystème... pour nourrir les abeilles notamment, elles donnent aussi de précieux renseignements sur les sols.
Ensuite, à propos des friches industrielles, si dans certaines les sols ont été pollués de sorte qu'il n'est pas recommandé d'y faire pousser des légumes, au moins peut-on laisser la nature réparer à sa façon, tout en ne la laissant pas devenir broussailleuse. Pour ces friches-là, elle peuvent se transformer en simples lieux d'études botaniques, et espaces de respiration... profonde, où l'on installerait des bancs pour les promeneurs de toutes conditions, notamment ceux que les citoyens ordinaires ont pour mauvaise habitude de tenir enfermés.
Proposition de citoyenne, pour une démocratie participative .
L'article en question sur les jardins partagés, ici :
http://fleursetidees.blogspot.fr/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire