lundi 23 novembre 2015

Gaston Bachelard

Je sais qu'il est impossible de le reconnaître sur le dessin, mais en bas à droite, j'ai dessiné John Lennon et son fils cadet, à partir d'une photo trouvée sur le Web.

Et maintenant, en ce petit matin frisquet, je me plonge dans l'étude que Gaston Bachelard a faite dans son livre intitulé La poétique de l'espace. Un mot qui revient souvent car Bachelard est obligé de l'utiliser pour cette étude : phénoménologie. En effet il s'agit dans ce livre d'étudier les "départs d'images" qui ont lieu intra-muros, plus exactement dans une maison chérie et  dans les différentes maisons qu'un être humain est amené à habiter. Plus loin, dans des chapitres que je n'ai pas encore abordés, Gaston Bachelard parlera de ceux  habitant en appartement, mais pas des sans-abris du fait qu'à son époque cette situation n'existait pratiquement pas, ou alors on était quasiment clochard presque par choix ou plutôt par abandon de quelque chose qui n'était plus supporté.  Je suppose que ceux dont le mode de vie était le nomadisme à l'époque de Bachelard,  les gitans par exemple, leur coin du monde à eux, leur maison, était tout simplement la roulotte. Pour Bachelard, la maison est un rempart, une protection, une sécurité qui permet aux rêves de naître, à l'imaginaire de se développer.

 Je rappelle le sens de Phénoménologie, du dictionnaire de la Connaissance :

Phénoménologie :   Philos. Science des essences ou science eidétique telle qu'elle est, pour Husserl, une description purement psychologique de l'acte de pensée par lequel nous saisissons les objets en eux-mêmes.

Phénoménologie de l'Esprit : l'histoire, selon Hegel, des étapes de l'esprit s'élevant de la sensation individuelle à la Raison universelle.

Description des phénomènes.  Phénomène + logie.

Étymologie de ce mot : Phénomène,  avec le Larousse :

  1554 Ronsard astronomie ; grec Phainomena, pluriel neutre de Phainomenon  participe passé signif.  "ce qui apparaît" ; 1737,  Brunot, sens actuel, en raison de l'empl. du mot pour les manifestations extraordinaires de l'atmosphère.

Phénoménal 1803, Boiste, didact.  ;

1827, Acad., "se dit de l'effet d'une chose merveilleuse ".

Phénoménalisme  1823  dictionnaire médical. 

Phénoménisme  1844, Dictionnaire sciences, philo.

Phénoménalité  1865, Proudhon.

Phénoménologie  1823, Dictionnaire médical, traité des sens ; 1840, revue des Deux Mondes, philo.

Phénoménologique 1835, Raymond.

 Phénoménologue 1855, Mozin.

Épiphénomène 1755, Encycl. ;

fin XIXè s., philos.

Demain, je mettrai sur ce blog un extrait de La poétique de l'espace.



Aucun commentaire: