lundi 16 novembre 2015

Musique médiévale

Je viens d'écouter l'interview d'un musulman qui faisait part de son regret que les "jeunes issus de l'immigration, comme on dit" ne se sentent pas bien en phase pour certains  d'entre eux avec l'occident du fait de se croire exclus de l'histoire de l'occident qui n'est pas, précisa-t-il, que judéo chrétien et grec, les Arabes dans la scolastique notamment ont aussi apporté des choses constructives et il faudrait le  dire à ces jeunes, continua-t-il, afin également de les reconnecter avec l'actualité des religions, qui à mon sens ne devraient être que des véhicules de la paix.

Ma goutte d'eau : certes je trouve belle la musique médiévale, mais si des lecteurs et lectrices du blog la perçoivent comme ramenant trop à un passé d'où ils se sentent exclus, eh bien, en cette période troublée je préfère supprimer la vidéo de musique médiévale qui se trouvait en en-tête de mon blog.  Nous ne sommes plus à l'âge des croisades,  pour ceux à qui cette réalité ne serait pas encore claire.

Par ailleurs, les bouddhistes qui eux n'ont pas vraiment participé à l'histoire de l'occident par le passé, apportent néanmoins leur participation au cheminement spirituel, sans se soucier d'occident ou d'orient et ils ont bien raison.

Aucun commentaire: