samedi 18 juin 2016

L'idonéité ♣♣♣ Les chants ♣♣♣ L'espace des sciences

Bachelard me met positivement à rude épreuve avec son bouquin intitulé Le rationalisme appliqué,  c'est néanmoins passionnant, quand bien même je doive chercher quelques  mots savants dans le dictionnaire, comme "idonéisme" par exemple. À lire dans Wikipédia, lien ci-dessous. Mais avant, ces quelques phrases de Bachelard, au chapitre premier, page 7 :

Nous croyons en effet que les exemples précis empruntés à la connaissance scientifique peuvent sensibiliser les discussions philosophiques générales, si seulement on veut bien ne pas aborder les discussions avec des convictions philosophiques arrêtées. 

[... ] Il est d'ailleurs bien entendu que toutes les parties d'une science ne sont pas au même point de maturité philosophique. C'est donc toujours à propos d'expériences et de problèmes bien définis qu'il faut déterminer les valeurs philosophiques de la science.

paragraphe suivant :

Si l'on fait un essai de détermination philosophique des notions scientifiques actives, on s'apercevra bientôt que chacune de ces notions a deux bords, toujours deux bords. Chaque notion précise est une notion qui a été précisée. Elle a été précisée dans un effort d'idonéisme, au sens gonsenthien du terme, idonéisme d'autant plus poussé que les dialectiques ont été plus serrées.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Idon%C3%A9isme


Mon commentaire : intéressant ! mais je dois quitter l'ordi dès mtnt pour m'éviter ces temps-ci les ondes électro magnétiques.

♣♣♣

Il y a la chanson, et j'en aime beaucoup, et il y a le chant.

Ici, un chant religieux trouvé dans Jubilate, et oui, quitte à avoir le cœur un peu chaviré, car fragile ces temps-ci,  par les ondes en question, je m'en vais l'écouter en entier, si le cœur vous en dit, c'est ici :

https://www.youtube.com/watch?v=Lbg4TSP44yU

Et il y a aussi cet Ave Maria qui est très beau, par contre ici, la Madone est représentée le regard chaviré parfois, mais le visage toujours différent des représentations dégage chaque fois de la beauté   :

https://www.youtube.com/watch?v=rzSOObvRtNI 

Et quand il est joué à la flûte d'Amérique du sud par une belle musicienne, sûr que là, le cardio se réjouit, c'est ici :

https://www.youtube.com/watch?v=PpjBOmJUahs 

♣♣♣

Ceci, je me le réserve à écouter pour demain par exemple. L'invité est Etienne Klein.

https://www.youtube.com/watch?v=DyVEU71Azno

Aucun commentaire: