samedi 4 juin 2016

Mon jardin bien aimé aurait fait des jaloux



Comment font un lilas blanc, deux rosiers, deux lauriers sauce, quelques groseilliers et quelques framboisiers pour susciter la jalousie alors même que leur jardinière avaient demandé la permission en ce qui concerne les framboisiers, de les planter pas loin du grillage et que la réponse avait été positive. Ces framboisiers dont la frêle tige "s'arrache" si facilement,  en les soulevant à peine, n'ont pas pu abimer le grillage du plaignant. Certes ce petit monde allait se replanter tout seul dans le patio d'à côté, se faisant arracher sans peine, mais récidivant de temps à autre (par masochisme ?) Comment ces plantes si bénéfiques ont-elles fait leur compte pour susciter la jalousie ? Mystère ! Nous sommes en tout cas, mon ami et moi, appelés à rendre des comptes après délation comme quoi ces arbustes auraient causé des dégâts au grillage du voisin de droite, alors même que la chose est impossible : le cornouiller est planté trop loin du dit grillage, et les framboisiers sont trop frêles pour plier un grillage, quant aux groseilliers, poussant tout droit, ils ne caressent pas le grillage comme le font parfois les framboisiers. Ce grillage de 17 ans est tout simplement vétuste. Va-t-on venir nous arrêter bientôt pour cause de jardinage ? Voltaire qui croyait que jardiner son jardin était la solution des problèmes !

En attendant, pour le cas où on m'obligerait à déraciner le Cornouiller, le lilas blanc, le rosier, les quelques framboisiers et les deux groseilliers, j'en ai pris quelques-uns en photo :


 J'ai planté ce rosier pas loin du grillage du voisin, mais aucune feuille ne le frôle. J'espère donc pouvoir le sauver.


Il est en pleine forme, avec de belles feuilles.


Voilà les framboisiers incriminés, "à cause d'eux", nous est demandé de remettre à nos frais un nouveau grillage, alors qu'ils touchent à peine celui-ci. Derrière, un arbre du voisin. Encore ses feuilles frôleraient-elles ce grillage, peu importe pour moi.



Le laurier sauce, entouré de fraisiers et d'aromatiques. Planté par moi. Comme il est heureux ce méditerranéen sous mes yeux éblouis ! Il a un confrère au fond du patio, qui trouve le moyen de grandir à l'ombre car je n'avais pas anticipé la pousse d'arbres que les jardiniers de la ville de Béthune ont plantés juste derrière le patio, le long de la rivière. Leur soleil, c'est moi, je ne vois pas d'autres explications. De ce fait mon esprit nomade qui s'est réveillé depuis la plainte, en avait pris un coup.


La butte du fond, tapissée de lierre. On aperçoit le deuxième laurier.




 Voici le cornouiller, que j'ai taillé il y a deux jours car ses branches, qui ne faisaient que caresser à peine le grillage lorsqu'elles étaient plus longues, empêchaient les bébés framboisiers de pousser. Patrick et moi adorons manger des framboises, que nous avions proposées  de partager, mais peine perdue. A Paris la chaleur humaine entre voisins, d'après ce que l'on voit à la télé à l'air d'être là, dans ce quartier réputé difficile de la petite ville de Béthune, ce n'est pas évident !



Et enfin, une cocotte talisman, faite de mes propres doigts.




Aucun commentaire: