vendredi 3 juin 2016

Ai trouvé autre chose que le livre cherché



Ne jamais dire "Fontaine, je ne boirai pas de ton eau", si ce n'est pas absurde comme "Il ne faut jamais dire jamais", c'est imprudent car on ne sais jamais ce qui peut arriver, en bien comme en mal.
j'avais vu que Bachelard avait écrit La poétique de la rêverie, que je comptais prendre à la bibliothèque après avoir rendu La poétique de l'espace. J'ai en effet rendu hier La poétique de l'espace après l'avoir gardé durant plus de deux saisons chez moi. Je comptais dès lors aller planer telle une mouette au-dessus de la mer en lisant La poétique de la rêverie mais hélas le livre n'était plus là. Il a été emprunté. Le deuil  de Bachelard étant inenvisageable pour le moment, j'ai pris celui qui restait  et qui s'intitule Le rationalisme appliqué. Livre qui m'aidera au moins à le faire ce deuil car c'est le mathématicien qui s'exprime dans ce bouquin, le titre le laisse craindre. Je l'ai d'abord feuilleté, pensant que j'allais y trouver des pages truffées de signes kabbalistiques du monde des maths, déjà prête à le ranger avec un fatalisme lourd de regrets, mais non, Bachelard parle et non pas "équationne".  Il parle ardu certes, a l'air moins reposant, voire beaucoup moins que lorsqu'il s'exprime dans La poétique de l'espace, mais enfin il parle la langue que je connais le plus à fond... à moins de découvrir que, comme dans certains poèmes hermétiques (qui du coup ne sont plus des poèmes pour moi) je doive tenter une traduction d'une langue connue devenue étrangère à force d'hermétisme... là est ma crainte. Nous verrons bien si le bouquin est ou non "à ma portée", pour parler humble. C'est un autre versant de Bachelard qui peut-être va me "guérir" de Bachelard ... je plaisante bien sûr car Bachelard non seulement ne rend pas malade dans La poétique le l'espace, mais il fait avancer.   Première phrase du Rationalisme appliqué :

"En suivant avec attention, c'est-à-dire avec un intérêt passionné, l'activité de la Physique contemporaine, on voit s'animer un dialogue philosophique qui a le mérite d'une exceptionnelle précision : le dialogue de l'expérimentateur pourvu d'instruments précis et du mathématicien qui ambitionne d'informer étroitement l'expérience."

Commentaire : jusqu'ici, ça va. Y aura-t-il une critique de la science ? Bachelard a-t-il vu la société du robot  arriver à grands pas ? ou pas ? A-t-il anticipé ? Prévu les conséquences des applications des mathématiques, débouchant sur notre société actuelle. Je vais voir cela.... A-t-il prédit quelque chose de plus qui s'est avéré ?   Déjà à l'époque de Bachelard la bombe atomique avait fait des ravages, et Bachelard en tant qu'amoureux de la science autant que de la poésie, comment a-t-il réagi ? Je le verrai peut-être si ce livre se laisse lire par mon cerveau un peu cabossé qui s'efforcera de rester néanmoins attentif à toutes ces questions. 

Aucun commentaire: