lundi 19 janvier 2015

Jouer le rabat-joie n'est pas du jeu

J'ai arrêté la radio quand j'ai entendu la speakrine pavoiser que des médecins avaient trouvé le moyen de ficher un cœur artificiel qui marche comme un vrai dans le corps d'un patient. Cela creuse encore les inégalités, car qui est encore dupe que dans nos sociétés modernes tout le monde ait droit à ce genre de soins très poussés ? Qui encore dupe ? Je n'aurai pas la générosité un peu idiote de me réjouir pour le bourgeois et sa cour...  pas le cœur à ça.. À propos d'inégalité j'ai noté aussi que personne n'avait pratiquement parlé de l'agent de maintenance descendu par les tueurs de Charlie Hebdo. Un monde qui ne prête pas à rire et qui nous vaut du coup pléthore d'humoristes plus ou moins bons.


Je me propose de lire ceci tout à l'heure, où j'ai noté à la lecture des premières lignes l'expression "à la sauce bruxelloise", si cela vous dit, c'est ici :

http://www.herodote.net/La_Grece_un_pays_en_detresse-article-1489.php


Avant d'éteindre l'ordinateur (je vais y revenir tout à l'heure pour lire l'article que j'ai mis en ligne ci-dessus), j'ai lu ces quelques lignes qui ont retenu mon attention dans Jubilate deo :

"Au-delà des armées d'occupation et les hécatombes des camps d'extermination, il y a deux ennemis irréconciliables dans la profondeur de chaque âme : le bien et le mal, le péché et l'amour. Et à quoi donc peuvent servir les victoires sur les champs de bataille, si nous-mêmes sommes vaincus dans notre être le plus secret ?"
Maximilien Kolbe
 
Autrement dit, et là c'est moi qui commente, l'erreur viendrait de ce que nous manquons d'amour pour l'autre, autrement dit d'empathie ; cependant, en ce qui me concerne je ne me réjouis pas pour le bourgeois et ses nombreux satellites, plutôt par volonté politique du fait que je trouve ces gens souvent injustes et férocement égoïstes ; peut-on en effet s'autoriser à aimer tout le monde sur un plan éthique ?  Mais ce n'est pas une question de "s'autoriser" probablement.  Pour autant je ne m'en prendrai pas à leur vie comme eux indirectement peuvent très négativement impacter  celle des autres. 
 

   

Aucun commentaire: