vendredi 2 janvier 2015

Différentes noblesses

Cette nuit il faisait jour,  pas dans le sens de la phrase codée  des Habits Noirs des romans de Féval, lorsque des tueurs en bande organisée se signalent les uns aux autres par ces mots "il fait jour cette nuit" avant de mettre en branle la machine à tuer, le guet-apens. Cette nuit il faisait jour  parce que le rêve était clair. Ma belle sœur, celle de Toulouse,  nageait dans la piscine ; avant de se lancer à l'eau, elle  y jetait des petits papiers de feuilles  déchirées. Des petits papiers blancs, sur lesquels personne n'avait écrit et qui formaient une ligne droite, marquant l'avancée. Le rêve était clair en ce sens que les images l'étaient, mais le film  garde son mystère pour moi.
 
Autre film que mon cerveau ne m'a pas envoyé sur le mode sommeil, un film que j'ai regardé à la télévision, tiré d'une histoire vraie (comme si il y avait des histoires fausses), tirée d'événements qui ont eu lieu pour mieux dire. Atchi est un chien envoyé par un Japonais à une personne, mais qui n'arrivera pas à destination, car après un long voyage en avion et en train, "le colis" finit par tomber sur le quai d'une gare. Le jeune chien de se libérer, et sans doute parmi tous les passagers descendus du dernier train arrivé à quai, c'est le chien qui choisit celui qui l'inspire. Il s'arrêta devant lui,  l'obligeant à prêter attention à sa personne. Adoption mutuelle. L'animal montre une certaine personnalité : par exemple il ne va pas rechercher la baballe tout de suite comme souvent aiment à le faire les canins. La balle.... il veut jouer enfin à la balle  avec son maître le jour où celui-ci va mourir. Je suppose d'abord que le chien n'aura pas senti la mort rôder autour de son maître, c'est  parce que ce jour-là, un peu frustré que son maître l'ait laissé de côté la veille pour fêter un heureux événement familial, que le chien aura voulu attirer son attention en lui proposant de jouer à la balle.  En effet, le matin du jour du départ définitif de son maître, celui pour l'autre monde, après s'être fait  prier pour accompagner comme d'habitude ce dernier à la gare, le chien attend qu'il parte en avant, puis va chercher la balle, et se met à le suivre à distance ; il ne manifestera sa présence qu'une fois le maître  ayant atteint la porte à deux battants du hall de gare. Sachant que son maître avait eu envie de jouer  avec lui à ce jeu  et y avait renoncé faute de se voir rapporter la balle, ce matin-là  le chien Atchi semble lui dire "regarde, j'ai la balle, je suis prêt à jouer avec toi." Drôle de caprice, mais le maître, sur la place située devant la gare, se met à jouer avec le chien, il prend la balle offerte par Atchi, la lance à une distance calculée, pas trop loin étant donné l'environnement spécial et le chien lui rapporte l'objet cette fois, joyeusement. Il insiste pour jouer encore avec lui, mais le train doit partir, le maître met la balle dans sa poche et s'en va travailler, sachant que le chien l'attendra comme chaque soir les jours de labeur à un endroit bien précis de la placette en face de la gare. Le maître meurt sur son lieu de travail. Le chien l'attendra au même endroit chaque soir durant neuf ans. De tels événements se sont réellement déroulés. Une statue a été élevée à cet endroit précis où Atchi attendait son maître. Le chien aurait senti la mort qui allait emporter brutalement son maître et se serait tenu tel un vigile pour attendre celui que la camarde n'aurait pas dû enlever de cette manière ? Une forme de contestation du sort ou une forme d'amour qui empêche le chien de concevoir une telle disparition ? Si je t'attends a dit le chien pendant neuf ans, c'est que tu es toujours là, et si tu es toujours là, tu vas revenir vers moi. Le chien ne se laisse pas maîtriser par le destin, il refuse, il aime. La maman éléphant qui avait assisté à l'agonie du petit s'en va une fois que celui-ci à rendu son dernier souffle, tout pesamment, la tristesse, sensible, lui passant par tous les pores  elle a pris sa part de mort, le petit vivant en elle pour toujours, pour Atchi qui a senti que quelque chose se passait, il n'y a pas d'acceptation comme pour la mère éléphant, il a joué avec son maître c'est ce qu'il retient des derniers instants partagés avec lui... des instants de vie, à jamais.

Par un beau jour de Mai 2010, j'avais mis ce poème en ligne, dites-moi. C'est en consultant les states de lecture que j'ai  pu m'en apercevoir.  
 
 
 
 
Un poème de JEAN DE MEUNG

LA VRAIE NOBLESSE

Les princes ne méritent pas
Qu’un astre annonce leur trépas
Plutôt que la mort d’un autre homme :
Leur corps ne vaut pas une pomme
De plus qu’un corps de charretier,
Qu’un corps de clerc ou d’écuyer,
Je les fais pareillement nus,
Forts ou faibles, gros ou menus,
Tous égaux sans exception
Par leur humaine condition.
Fortune donne le restant,
Qui ne saurait durer qu’un temps,
Et ses biens à son plaisir donne,
Sans faire acception de personne,
Et tout reprend et reprendra
Sitôt que bon lui semblera.
Si quelqu’un, me contredisant,
Et de sa race se targuant,
Vient dire que le gentilhomme
(Puisqu’ainsi le peuple les nomme)
Est de meilleure condition
Par son sang et son extraction
Que ceux qui la terre cultivent
Et du labeur de leurs mains vivent,
Je réponds que nul n’est racé
S’il n’est aux vertus exercé,
Nul vilain, sauf par ses défauts
Qui le font arrogant et sot.
Noblesse, c’est cœur bien placé,
Car gentillesse de lignée
N’est que gentillesse de rien
Si un grand cœur ne s’y adjoint.
Il faut donc imiter au mieux
Les faits d’armes de ses aïeux
Qui avaient conquis leur noblesse
Par leurs hauts faits et leurs prouesses ;
Mais, quand de ce monde ils passèrent,
Toutes leurs vertus emportèrent,
Laissant derrière eux leur avoir :
C’est tout ce qu’il reste à leurs hoirs ;
Rien d’autre, hors l’avoir, n’est leur,
Ni gentillesse, ni valeur,
À moins qu’à noblesse ils n’accèdent
Par sens ou vertu qu’ils possèdent.
Au clerc il est bien plus aisé
D’être courtois, noble, avisé
(je vous en dirai la raison)
Qu’aux princes et aux rois qui n’ont
De lettres la moindre teinture ;
Car le clerc trouve en écriture,
Grâce aux sciences éprouvées,
Raisonnables et démontrées,
Tous maux dont il faut se défaire
Et tout le bien que l’on peut faire :
Choses du monde il voit écrites
Comme elles sont faites et dites.
Il lit dans les récits anciens
Les vilenies de tous vilains
Et les hauts faits des héros morts,
De courtoisie un vrai trésor.
Bref il peut voir, écrit en livre,
Tout ce que l’on doit faire ou suivre ;
Aussi tout clerc, disciple ou maître,
Est noble, ou bien le devrait être ;
Le sachent ceux qui ne le sont :
C’est que le cœur trop mauvais ont,
Car ils sont plus favorisés
Que tel qui court cerfs encornés …

(Le Roman de la Rose)
Trad. A. Lagarde et L. Michard, éd. Bordas)

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