samedi 10 janvier 2015

Que se passe-t-il au juste ?

Ce serait la haine de l'Occident qui motiverait   ceux que je regarde du point de mon vue de mon âge comme des enfants,  pour commettre ce qu'ils ont fait à Charlie Hebdo et ensuite.
 
Les mathématiques sont d'abord nées en Orient et bien au Sud mais c'est en Occident qu'elles  se sont concrétisées au point d'impacter la vie des gens : construction de bateaux énormes requérant ces connaissances dans le domaine des mathématiques, lesquels bateaux conduisirent les colons vers les pays qu'ils ont conquis par la suite dans la violence, cela au désarroi paraît-il de Christophe Colomb lui-même qui, candide aux dires de quelques témoignages, seulement émerveillé par la découverte de gens nouveaux qu'il trouvait fantastiques dans le sens noble du terme, pensait que la rencontre des autres occidentaux avec les indigènes qui l'émerveillaient lui,  se passerait facilement. Or rien ne fut facile puisque, assez vite, les occidentaux épris d'eux-mêmes en raison du sentiment de supériorité que leur apportait la science de construire d'aussi colossaux bateaux se comportèrent mal envers les personnes des pays découverts. Pour ne pas arranger les choses, parmi ces peuples, d'aucuns, impressionnés par ces colosses de bateaux prirent les blancs pour des sortes de dieux qu'ils n'étaient évidemment pas.
 
Les découvertes scientifiques côté occident ne s'arrêtèrent pas, toujours plus écrasantes sur le plan politique, à l'encontre de ceux que la science, cette science-là intéressait moins ou n'intéressait pas. Car la science prise dans l' acception ultra mathématique oblige les autres peuples à la suivre, faute de quoi ils seront vécus comme des retardataires, et de retardataires à être perçus pas les dominants comme retardés il y a pour eux un pas qu'ils franchissent allègrement. Comment l'occidental traite-t-il ceux qu'il prend, au nom de la science, pour des retardés ? Il y a là de quoi fomenter une grande colère de la part de ceux que les technologies de pointe intéressaient bien moins que les arts par exemple, d'autre modes de vie sans elles, plus sains par ailleurs.
 
La science pour l'instant a selon moi un bilan plus que mitigé par sa propension trop souvent à ne pas laisser de choix de vie, et donc d'expression comme il en est beaucoup question aujourd'hui de la part de ceux qui s'en font les parangons et leurs adeptes. La science de la façon dont elle est instrumentalisée par les détenteurs de pouvoir qu'on appelle les puissants peut aussi dénaturer au sens littéral, déshumaniser ceux qui s'en font de piètres détenteurs et ceux qui finissent par en devenir de semblables victimes, matérialistes comme leurs ennemis. L'occident et la science, un couple qui sent le soufre.
 
Au vu de ce que je viens de dire, je me permets de penser que les trois meurtriers des attentats sont également des victimes déboussolées du monde occidental, comme certains occidentaux dits de souche le sont tout autant.  Vu de mon âge, ils étaient des enfants. Paix à leur âme et à celle des victimes des attentats. 

Aucun commentaire: