lundi 26 janvier 2015

Requiescant

 
 
Requiescant est le titre du livre qu'a écrit Patrick Vast, mon compagnon et ami. J'ai lu deux fois son manuscrit et  l'ai  plus aimé encore la seconde fois. L'histoire racontée donne à cogiter, et j'aime cela ... trouver une histoire où  la philosophie est instillée à petite dose alors que le lecteur ne s'en préoccupe pas à priori ; occupé  est-il le lecteur, à suivre le cours morose de la vie de ces personnages  à première vue sans histoire,  mais avec le sentiment que quelque chose d'imminent va se produire, qui couvait depuis longtemps ;  une petite voix de la sagesse l'accompagne alors qu'il descend d'un coup  dans les méandres de la folie des principaux acteurs de l'histoire, l'auteur nous invitant à regarder les bourreaux en marche comme des êtres fagotés dans des préjugés dont ils  n'entreverront l'entrave qu'après le passage à l'acte : un scrupule soudain, venant on ne sait d'où de leur part, les prémices d'une conscience.
 
Requiescant est pour moi le contrepied de la démarche de  Boris Vian dans son roman J'irai cracher sur vos tombes ; dans Requiescant, les nègres qu'ils soient blancs ou noirs ne se vengent pas, ils essaient juste de vivre et ceux qui semblent vouloir se venger à tout crin de ces nègres-là, une sorte de monde à l'envers que nous connaissons bien, n'ont de griefs que ceux que leur concoctent  leurs propres fantasmes, d'ailleurs,  l'idée même d'une tombe pour d'aucuns de ces nègres, leur est odieuse. J'ai aimé ce manuscrit qui vient d'être édité et que vous aurez la chance  de lire vous aussi, il ne tient qu'à vous. Voici le lien pour plus de renseignements : http://patricksvast.hautetfort.com/
 
    

Aucun commentaire: