J'ai acheté Fluide Glacial hier après-midi et il y a environ une heure j'ai à peu près tout lu du contenu de cette revue. J'ai compris le dessin de la couverture, lequel traduit selon moi un sentiment qui est exprimé sans haine, avec un humour acide mais qui passe. Concernant les autres BD de la revue je trouve que la pornographique, où il est question de fellation suggérée, peut générer de la haine parce que le regard que porte le dessinateur sur les deux hommes qu'il montre, n'est pas des plus sympas, ce regard porté ne traduit pas d'empathie et c'est là que l'on s'aperçoit que le dessin, peut parfois être une projection de soi sur d'autres personnes. Le dessinateur avait probablement une envie qu'il aura projetée sur ces deux personnages lesquels désignaient malencontreusement des hommes d'origine africaine. J'estime que le dessinateur aurait dû franchement parler de lui un soir de canicule quand il s'est retrouvé avec un ami et qu'il a fait la chose, ou a eu envie de la faire, c'eût été plus courageux.
Le mieux quand on n'est pas content d'une BD où l'on se sent stigmatisé, c'est de l'ignorer à la fin, l'oublier, passer à autre chose. Pas de quoi fouetter un chat, pas de quoi se donner toute la peine du monde. Etre plus fort que ça ne devrait pas être bien difficile.
Les autres dessins : beaucoup de talent aussi ! peut-être trop... le crayon va si vite, au point parfois d'avoir comme des envies de le gaspiller ? ... je parle du talent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire