dimanche 25 janvier 2015

Vu en reportage : Mayotte

"En  1974, la France organise un référendum d'autodétermination dans l'archipel : trois des quatre îles optent pour l'indépendance (Grande Comore, Anjouan, et Mohéli) et formèrent un État souverain appelé initialement État comorien. Mayotte devient une collectivité territoriale. L'Assemblée générale des Nations unies a, dès l'indépendance autoproclamée des trois îles, pris position contre le maintien de la présence française à Mayotte. Cette résolution n'est pas contraignante. La France a usé, d'ailleurs pour la première fois, du droit de veto dont elle dispose en tant que membre du Conseil de sécurité des Nations unies, de manière qu'aucune résolution la condamnant puisse être prise à ce niveau. Et cela quand bien même d'autres instances comme le Commonwealth ou l'Union africaine, jugent pour la même période, illégale la présence française à Mayotte. En 1994, l'assemblée générale a réitéré en demandant au gouvernement français de se plier à sa résolution, ce qui aurait résolu la crise qui couvait dans le pays appelé à cette période République fédérale islamique des Comores." Wikipedia
 
 
J'ai regardé le reportage sur Mayotte. Il semblerait que cela se passe mal concernant les îles qui ont demandé leur indépendance, au vu de ses habitants en nombre, qui tentent de rejoindre, au péril de leur vie, Mayotte. Ceux qui y parviennent sont régulièrement expulsés vers leur île d'origine laissant parfois des enfants, non expulsés  s'ils ne sont pas pris en même temps que les parents par la police, pour cette raison mais aussi tout simplement pour avoir du travail, ils retenteraient le voyage très vite. Les enfants abandonnés vivent livrés à eux-mêmes dans des bidonvilles. Une grande de seize ans a été interviewée, elle ne voyait que la prostitution pour se sortir du guêpier. Tout semble prendre caractère administratif, il ne s'agit pas en effet de débarquer à Mayotte et de se dire que l'on va fonder là un orphelinat. À moins que d'être une star de  l'envergure de Johny Depp peut-être ? L'argent étant l'argument propre à faire plier le système administratif lui-même en ces cas-là, étant donné qu'en ces circonstances on y a recours  pour en débloquer  pour la cause, j'imagine que l'administration n'ayant pas à en fournir deviendrait soudainement plus souple... Je lance donc un appel au passage :  Johny Depp et autres stars richissimes, si cela vous dit, il y a de quoi faire à Mayotte et ailleurs.

 Le seul avantage par rapport à la misère qui s'installe aussi jusqu'en Europe est qu'il n'y fait pas froid.
 Monde des puissants,  d'une cruauté aberrante vas-tu  t'attendrir un jour ? Puissants  que nombre d' intrigues politiques acculent à des stratégies stériles,  allez-vous vous entendre un de ces quatre ? sentir palpiter en vous ces enfants, hommes et femmes  qui ont bien le droit de vivre eux aussi. Si j'en avais la possibilité, je partirais  pour Mayotte, un peu de soleil qui plus est, ne me ferait pas de mal, mais sans une logistique derrière, dérisoire !    

Aucun commentaire: