dimanche 30 août 2015

Le festival de Béthune

Ce week-end la ville de Béthune est très animée avec son festival rock'n roll que vont peut-être bouder ceux parmi les rockers qui se font une idée de cette musique ne collant pas avec l'ambiance qu'elle  génère dans cette ville. En effet, si les looks sont évidemment très différents de ceux qu'arboraient les hippies, l'ambiance est aussi pacifiste que celle de Woodstock, d'aucuns disent même "bon enfant", malgré la présence des bikers tout de cuir vêtu, sûrement neutralisée en terme d'adrénaline par celle de jeunes et moins jeunes femmes à la joliesse impressionnante,  que les coiffures et vêtements d'époque  mettent d'autant plus en valeur. Il se dégage de tout cela une insouciance, une légèreté dont a besoin je pense la jeunesse qui vit ordinairement dans une époque difficile. La foule des festivaliers respire la joie de vivre et c'est revigorant de voir cela.  Cette année un groupe venu de Tokyo a joué vers 21 heures, je l'ai loupé parce que je lisais un Modiano, mon premier livre de Modiano, qui me captivait. Je voulais voir la dernière pièce du puzzle, savoir comment se terminait l'histoire. Ensuite nous nous sommes hâtés vers la place du beffroi où  devait jouer le groupe japonais, mais celui-ci ayant commencé en avance, il a aussi terminé en avance, et quand nous sommes arrivés, cela faisait  à peine cinq minutes que leur prestation était terminée.

Voilà pour le festival, qui continue aujourd'hui.

Au parc public des bouquinistes s'étaient installés. J'ai pu me procurer pour 15 euros (au lieu de 36), un livre encore tout neuf, préfacé par Stéphane Saint André  récemment encore maire de Béthune, les textes sont de Jeanne Roques, le gros bouquin s'intitule Béthune - l'eau, l'air, la terre, le feu

Première partie : Le visage du Béthunois : Mythes et symboles, Les charitables, L'âge d'or de la Béthune espagnole, Une culture populaire, La mémoire des quartiers, Les cahiers du musée, Les traces de la mémoire, Horizons...

Est ensuite abordée la géographie de Béthune en deuxième partie intitulée Béthune, une histoire d'eau : Béthune sortie des marais, Les métiers de l'eau, La cité aux cinq rivages, La gare d'eau, L'importance de l'eau dans le passé militaire de la ville, Le folklore de l'eau, Tous pour un... Horizons

J'ai commencé ma lecture en diagonale avec un certain bonheur, où j'ai lu que la mer du Nord s'était avancée jusque Béthune, il y a peu de siècles de cela au regard du temps mesuré par un archéologue... c'est cette information qui m'a fait acheter le livre qui promet d'être captivant.

Aucun commentaire: