lundi 17 août 2015

Vieilles maisons de France

Il y a de très Vieilles Maisons de France que l'on classe comme des monuments historiques et il y en a à l'air tout aussi vieilles mais  relativement récentes, surtout modestes mais touchantes aussi. J'en ai photographié une de chaque "espèce" : une vraie Vieille Maison, classée comme un monument historique et néanmoins habitée, et l'autre,  relativement récente  mais dont l'abandon provisoire, et l'attente peut-être d'être abattue, lui donnent l'allure d'un petit mausolée. Pour l'heure, les toiles d'araignée  créent des balcons à l'intérieur qui sont pour certaines des  loges sur l'extérieur,  signal éloquent de l'empire arachnéen : "Privé". On a cru bon de l'écrire sur une pancarte, quelle dérision! pour celles qui pensent pouvoir s'éterniser là. Les photos donc de ces deux maisons, vues lors du tour en vélo d'hier en fin d'après-midi, à Beuvry  :



 
 
 
 
L'autre maison ou le "petit mausolée" :
 
 
La passerelle en ciment permet de traverser le fossé. Pas de chat ici, mais des araignées aux fenêtres.
 
 
Je me trouve sur la passerelle, donc je ne suis pas entrée. Respect aux lieux de ce genre, encore sous l'empreinte de ceux qui y vécurent. On laisse  quelque chose de soi quand on quitte des lieux où l'on a longtemps habité. Un medium pourrait peut-être voir une image floue de ceux qui sont "restés" là longtemps (par ici on disait  "Où elle reste ?" pour demander où quelqu'un habite, ça se dit encore souvent), encore vivants ou morts. Je ne suis pas medium, je sens seulement un petit quelque chose qui m'empoigne, que je n'ai pas ressenti en face de la Vieille Maison classée, parce qu'elle n'est pas abandonnée sans doute.
 
 
 
 
  
 
 
 
 
 
 
 

1 commentaire:

Unknown a dit…

Non m elle est pas enbadon elle et a ma famille